👤

Bonsoir il y a quelqu'un qui a lu ce texte le titre Garçon UN BOCK de José Maria de Heredia qui pourra m'aider pour cette question , pourquoi le lecteur peut douter de la vérité du récit . MERCI DE VOTRE AIDE

Répondre :

Bonjour,
c'est bien de MAUPASSANT , dédié à De Hérédia
L'histoire que narre l'homme qui boit des bocks est terrifiante , à peine croyable : un homme qui bat sa femme dans un parc , qui la roue de coups.Mais ce qui semble génant quant à ala véracité de cette aventure est que de retour à la maison , le jeune garçon retrouve ses parents avec leur visage ordinaire. Si cette échauffourée  a réellement eut lieu , le visage eut été marqué par les coups reçus.

Tu as lu l'histoire ? C'est par là que tu dois commencer... Le réalisme est une période fort intéressante sur le plan littéraire.


En gros, l'histoire se passe dans un bistrot (un café, un bar) où le narrateur se rend par hasard et s'assied à côté d'un poivrot (une sorte de pilier de bar qui boit bières sur bières, que l'on appelle communément des "bocks", du matin au soir).

Le vieux raconte une histoire hallucinante sur le traumatisme qu'il a eu quand il était enfant. Il dit avoir vu ses parents se battre de manière extrêmement violente, des ruées de coups, etc...
Une fois rentré chez lui, il a retrouvé ses parents mais il n'y avait alors aucun signe, marque ou attitude étranges qui pouvaient rappeler la scène terrible dont il avait été le témoin.

Le poivrot dit que ce traumatisme est la cause de sa consommation de bocks...

Le doute est donc présent :
- l'enfant a t-il fait un cauchemar ?
- S'est il trompé sur l'identité des personnes qui se battaient (similitudes de vêtements, de coiffures, de corpulence, etc...),
- le poivrot a t-il inventé cette histoire pour se trouver des excuses quant à son alcoolisme ?
- Le poivrot a t-il exagéré une histoire qui s'est produite il y a longtemps en rajoutant des détails au cours des années d'alcoolisme pour apitoyer l'inconnu qui s'est assis à côté de lui ?

C'est pourquoi on peut avoir un doute raisonnable sur la véracité du récit de cet homme.