👤

Bonsoir, quelqu'un aurait des idées pour ma dissert de philo qui pose le problème: la conscience de soi est-elle une connaissance de soi? Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider :)

Répondre :

Ps se ne sont que mes pensées mais peut être pourront elles t'aider à faire ta dissert ;)) désolé pour les fautes d'ortho :((

Je ne pense pas car tous les êtres humains doutent et douterons d'eux mêmes, c'est cette conscience de soi qui ne peut nous laisser prétendre avoir une connaissance parfaite de soi.
Car cette lucidité et objectivité nous permet de déjoué les pièges de notre esprit, car l'homme a conscience de sa vie , de ses actes et ses états mais seulement sur l'instant! Il sait qu'il est triste, mais ne sais pas pourquoi , certains de nos comportements nous étonne, il y a un décalage entre l'image que l'on croit donner et celle que les autres nous renvoie en fait nous savons que nous nous mentons et autant aux autres comme si il s'agissait d'un instinct de survie ou alors pour garder l'illusion de se que nous croyons être.
Nous pourrions peut être y arrivé à force recherche au plus profond de nous même