👤

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour ces 3 questions de mon exercice. Pouvez-vous m'aider?

- Lorsqu'un noyau de phosphore se désintègre, une modification du noyau se produit, un proton du noyau se transforme en un neutron et un positron, ce dernier étant éjecté du noyau. Parmi les 4 interactions fondamentales, qu'elles sont celles qui jouent un rôle dans la cohésion du noyau, et de ses modifications.

- Cette modification du noyau va-t-elle provoquer une variation de l'interaction gravitationnelle que subit un neutron du noyau de l'atome de phosphore ( on admettra que la masse du positon est négligeable )? Détailler le raisonnement ( aucun calcul n'est attendu)

- Cette modification du noyau va-t-elle provoquer une variation de l'interaction électromagnétique que subit un proton de noyau de l'atome de phosphore ? Détailler le raisonnement ( aucun calcul n'est attendu )

Merci d'avance,
Zyle


Répondre :

Bonjour,

1) 3 des 4 interactions fondamentales jouent un rôle dans la cohésion d'un noyau et ses modifications.

. L'interaction forte (ou nucléaire) qui assure la cohésion et est attractive.
. L'interaction électromagnétique, répulsive et beaucoup moins intense
. et l'interaction faible, ni attractive, ni répulsive, qui agit à l'intérieur des nucléons. Elle transforme un proton en neutron ou réciproquement (radio-activité béta)


2) L'interaction gravitationnelle subie par un neutron dépend de la masse des autres nucléons constituant le noyau. Lors de la désintégration, un proton se transforme en neutron.
Si on considère que les masses d'un proton et d'un neutron sont voisines, la force gravitationnelle sera donc inchangée.

En fait, les masses sont un peu différentes. Il y aura donc une petite variation de la force gravitationnelle.

3) La force électro-magnétique subie par un proton du noyau est la résultante des forces de répulsion exercées par les autres protons et des forces d'attraction exercées par les électrons.

Dans la désintégration, un proton va se transformer en neutron. Une charge positive va donc disparaître. Cette charge est celle du positron expulsé.
Au total, l'atome va donc voir sa charge totale varier. Et donc la force électromagnétique subie par un photon va varier également.