👤

je doit faire un devoir maison en français sur les poilus en ce metant a la place d'un poilus dans une lettre qui raconte la guerre 14-18. Merciii

Répondre :

bonsoir
" bonjour ma Mado,
J'espére que tu recevras ma lettre .Voilà 3 ans que je suis parti .Je t'ai revue  deux fois et j'en souffre.
Ici, c'est l'enfer .pas un jour , ma mie qu'un de mes amis ne me quitte. Dans les tranchées, nous croisons les rats , nous essayons de vivre.Mais le pire , ma mie, c'est qu"à quelques métres de nous , au delà des barbelés , il ya des gars comme nous qui ne savent pas ce qu'ils sont venus faire.
Parfois , un BOCHE allume une cigarette , nous pourrions l'abattre et non , nous allumons aussi  notre cigarette.
Nous ne comprenons rien .Hier , deux copains ont refusé de monter à l'assaut. Comme je suis infirmier , je suis "aller les récupérer " une balle dans la nuque "c'est pas les chleux ça"
Ma mie, on est perdu .On ne sait rien .Ou plutôt si , lorsque l'ordre d'attaquer va être lancer alors on sait qu'on va mourir .
Dans deux jours c'est la relève .J'espére pouvoir aller te revoir .....
J'ai l'ordre de partir à l'assaut
Ma mie , je t'aime
ces un vrai vacarme entre les obus qui éclatent, les tir des mitrailleuses , les cris de souffrance et tant d'autre choses . je me demande si je ne commence pas a perdre la tête. je suis tétanisé, je ne dors plus, sa fait 2 mois que je mijote dans mais vieux vêtement, je me nourrit presque plus. pour résumer la vie au front est un enfer, quand je voie mes camarades mourir devant mon regard je me demande pourquoi dieu ma épargner. Souvent je pense a notre fille Ana, j'ai presque oublier son regard, sa voie, son visage. Le tien aussi, juste pour vous je résisterai, je me battrai jusqu’à la fin de mes jour et quand je mourait mon dernier baiser sera pour toi .....                          c'est juste une idée j'espere quelle te servira