👤

Bonjour, pourriez-vous me dire ce que vous pensez de cette introduction de dissertation?
J'avais posté mon plan détaillé il y'a quelques jours, et on m'avait dit qu'il était correct.

PEUT-ON NE PAS ÊTRE SOI MÊME?

La conscience de soi a un véritable pouvoir de transfiguration. Cependant, la conscience de soi n’est pas innée mais s’acquière vers l’age de 3 ans. Le petit enfant , en effet, ne sais d’abord pas que c’est lui qu’il voit dans le miroir. Il croit avoir affaire à un autre puis éprouve de l’inquiétude car il se doit de quelque chose d’anormal, enfin, il se reconnait. Mais, la conscience de soi n’est pas définitivement acquise: elle peut disparaître dans le sommeil, la douleur, la folie… Il peut-être fréquent qu’on se dise “je n’étais plus moi”, “je ne me reconnais pas”. Il arrive alors qu’on s’étonne, qu’on se surprenne, autrement dit qu’on se pense comme si on était différent de soi. Ces exemples traduisent le fait que notre identité serait comme destituée. Il y’aurait alors comme une altérité, un dédoublement à l’intérieur de nous-mêmes.
En somme, la possibilité que nous ne soyons pas nous-mêmes est ainsi soulevée. Etre soi-même c’est l’idée qu’il existe comme un noyau fixe vers lequel nous pourrions toujours remonter et autour duquel nous construirions notre identité personnelle, notre personnalité.Il faut avoir conscience de soi, nous sommes à la fois sujet et objet de connaissance. Or, il est évoqué la possibilité que nous ne soyons pas nous-mêmes, c’est - à dire que nous n’aurions plus conscience de nous, de nos gestes; nous ne nous reconnaitrions plus dans certaines situations, nous n’aurions plus cette dimension réflexive. Ici, c’est capacité à réévaluer le rapport que l’on développe à nous-mêmes qui est mise en jeu.
Alors, pourquoi est-il si important de faire la distinction entre ce qui est nous et ce qui n’est pas nous? Il convient alors de déterminer les conditions dans lesquelles nous pouvons nous découvrir autre.
Dans quelle mesure pouvons-nous nous découvrir autre?
Après avoir vu qu’il semble impossible de ne pas être soi, nous verrons ce qui peut nous conduire à ne pas nous sentir nous-mêmes. Enfin, nous verrons comment nous pouvons devenir nous-mêmes.

Mon plan:

I- C'est impossible de ne pas être soi
-> Descartes "je pense donc je suis"--> certitude de soi
->John Locke--> la conscience participe à un processus d'individuation; tant que l'on a conscience de nous, nous savons qui nous sommes

II- Comment pouvons-nous avoir l'impression de ne pas être nous?
-> comédie, jeux de rôles, acteurs
-> Kant "Qu'est ce que les lUmières ?"--> maintien en état de minorité
-> Freud, Psychanalyses--> hypothèse de l'inconscient , le sujet est transparent à lui-même

III- Devenir soi-même
-> Robinson Crusoé --> besoin d'extériorisation
-> Hegel--> introspection
-> Mythe de Narcisse--> résultat d'une construction

Merci de me dire les choses qui ne vont pas (il doit y en avoir beaucoup!) et éventuellement de me corriger...

Bonne journée à tous



Répondre :

Tu veux qu'on corrige le fond ou la forme?

A propos de la forme :
- relis toi il y a des fautes d'ortho (les accents sur le "a", la plupart des accents circonflexes, pas de tiret dans le "peut-être" au debut)
- il y a aussi quelques fautes du style répétition (la plus flagrante est dans l'annonce du plan "nous découvrir autre", et il y en a 1 ou 2 autres dans le reste de l'intro)

A propos du fond :
En soit c'est bien écrit, assez agréable à lire.
- Mais avant ton annonce de problématique, on a l'impression que tu donnes ton plan (l'enfant qui se reconnaît pour le grand 1, etc...), alors que les profs attendent plus (il me semble) que tu définisses les termes du sujet (exemple : " <<Peut-on>> implique une possibilité, et non une obligation, le sujet nous amène donc à reflechir à propos d'une éventualité, qu'il ne faudra pas confondre avec une nécessité ", et faire la même chose avec les autres expressions du sujet (d'ailleurs fait gaffe car je crois qu'un moment tu dis qu'il FAUT avoir une conscience de soit, or tu ne réponds pas au problème vu que ce n'est pas une obligation.
- ce que tu as écrit sinon ne le supprime pas hein ça introduit bien le sujet à mon avis, mais rajoute ce que j'ai dit au dessus, et si tu penses pouvoir ne pas faire trop long, tu peux rajouter 2 ou 3 interrogations avant la problèmatique qui introduisent elles même la problématique mais ce n'est pas forcément nécessaire.

Maintenant là, tout ce que j'ai mis c'est mon avis de terminale donc fait aussi à ta sauce !
Demande moi si t'as des questions :)