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Bonjour,
Le miroir doit donné le reflet mais inversé de tous objets, personnes, autres... ce qui n'est pas le cas de l'homme représenté ici. Le sens gênant du tableau vient du fait que l’homme et le livre sont traités différemment.
Ce qui est impossible et surnaturel.
D'ou le titre : la reproduction interdite.
Voilà espère d'avoir aidé un peu.
Bon courage.
Le miroir doit donné le reflet mais inversé de tous objets, personnes, autres... ce qui n'est pas le cas de l'homme représenté ici. Le sens gênant du tableau vient du fait que l’homme et le livre sont traités différemment.
Ce qui est impossible et surnaturel.
D'ou le titre : la reproduction interdite.
Voilà espère d'avoir aidé un peu.
Bon courage.
Par le titre,« La Reproduction interdite », Magritte nous aide à
comprendre que la peinture n’est pas un miroir qui se limite à
reproduire les apparences. Ce n'est pas un miroir de la réalité. Elle
peut bien « prendre » l’apparence. Dans la plupart de ses toiles,
Magritte est obsédé par cette espèce de logique systématique de
l’apparence, en la dénonçant et c’est aussi en ce sens là que sa
peinture s’inscrit dans le surréalisme. Ainsi, en associant le miroir à
la toile, l’auteur entend peut-être souligner que la peinture, mais il en
va de même pour le langage littéraire ou cinématographique, n’est
pas le miroir de la réalité
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