👤

Bonjour, pourriez vous m'aider svp!??


Bonjour Pourriez Vous Maider Svp class=

Répondre :

I-1) La solution A est acide car son pH<7
  2) On mélange une solution A avec un pH=4 avec de l'eau dont le pH est 7 donc, en mélangeant,  nous diluons l'acide chlorhydrique d'où nous augmenterons le pH.
  3) Si on augmente la dilution alors on va diminuer la concentration en acide chlorhydrique donc augmenter le pH vers 7.

II-1) Les ions présents dans une solution d'acide chlorhydrique sont les ions hydrogènes H+ et les ion chlorure Cl-.
La formule de cette solution est alors (H+ + Cl-)

2)Il est facile de reconnaître une solution d'acide chlorhydrique. Dans un premier temps, on prélève un échantillon dans un bécher et on mesure le pH. S'il est inférieur à 7 alors on a bien des ion H+ dans la solution.
Ensuite, on introduit dans cette échantillon quelque goutte de nitrate d'argent, si on a un précipité blanc qui noircit à la lumière alors nous avons bien des ions chlorures dans la solution. En conclusion, si ces 2 tests sont positifs alors, on a bien un flacon d'acide chlorhydrique.

III-1) C'est un dessin, je te le laisse
2)Les réactifs sont les ions hydrogènes H+ et le fer.
3)Nous allons observer un dégagement gazeux.
4)Le dihydrogène est un gaz incolore et inodore mais inflammable. Pour identifier, on le recueille dans un tube à essai bouché puis on allume une allumette. On approche la flamme du tube et on enlève le bouchon. On observera alors une flamme avec une détonation caractéristique.
5) Pour identifier les ions, on prends quelques gouttes de nitrate d'argent qui va donner un précipité blanc qui noircit à la lumière témoin de la présence d'ion chlorure. On a aussi la présence d'ion Fer II, on va l'identifier par addition de quelques goutte d'eau de chaux (hydroxyde de Calcium) ce qui fera apparaitre un précipité vert foncé. A noter, la présence d'ion Fer II dans la solution colore cette même solution en vert.

Pour le IV, je ne vois pas les questions