👤

Bonjour, vous pourriez m'aider à traiter un paragraphe pour cette question svp Quelles sont les conséquences économiques et juridiques du droit de grève pour l’employeur et les salariés?
Merci.


Répondre :

Tout employé en France a le droit de faire grève.
En général les employés qui font grève ne le font pas par plaisir; ils le font parce qu'ils ont des revendications, qu'ils ne sont pas satisfaits de leurs conditions de travail , de leur salaire ou autres...
L'employé du secteur privé  n'est pas tenu de prévenir son employeur qu'il va faire grève, sauf quand la grève est prévue par  plusieurs et que cela compromettra un service important comme par exemple le transport aérien.
Ds le secteur public le préavis est obligatoire, sinon la grève sera "illégale".Toujours ds le service public, lorsqu'il y a une grève, il peut y avoir obligation d'assurer un "servie minimum"
Répercussions sur l'employé:
L'employé qui exerce son droit de grève ne sera pas rémunéré en totalité, les jours "d'absence" seront décomptés de son salaire et certaines primes pourront également être revues toujours en fonction du nb de jours d'absence.
 Répercussions sur l'entreprise:
La grève a souvent d'importantes répercussions sur l'entreprise: elle ne peut pas satisfaire les commandes de clients par exemple puisque les employés ne sont pas actifs , son chiffre d'affaires s'en resentira et parfois cela peut entraîner de grosses difficultés quand la grève se prolonge. A noter que l'entreprise n'a pas le droit d'embaucher des emplois intérimaires ou autres pour compenser l'absence des grévistes.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Éducation civique. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions