👤

BONJOUR! c urgent alors je suis bloqué sur cet exercice merci de m'aider d'avance abcd est un trapèze de bases ab et cd dont les diagonales se coupent en i. la droite parallele à la droite AB passant par i recoupe AD en E et BC en F a) demontrer que les triangles abi et dci d'une part et dab et die d'autre part sont semblables b) quel est le rapport de réduction de DAB à DIE ? c) demontre que les triangles ABC et IFC sont semblables d) demontre que i est le milieu de EF voilaaaa

Répondre :

a) Si AC et BD sont les diagonales du trapèze et se coupent en I alors on peut affirmer que angle (AIB)=angle (DIC). De plus, comme ABCD est un trapèze donc les bases [AB] et [CD] sont parallèles donc la diagonales [AC]  coupe  AB et CD avec les même angles alternes-internes donc angle(IAB)=angle(ICD).
On a donc deux triangles qui ont deux angles similaires donc comme la somme des angles d'un triangle est 180° donc les angles (ABI)=angles(IDC). On peut donc conclure que les triangles AIB et DIC sont semblables.

On définit le point M tel qu'il soit situé à gauche du point E sur (EF).
 D'après l'énoncé, on sait que EF // AB  et la droite AD coupe (EF) et (AB) donc le théorème des angles alterne-internes donc angle(DAB)=angle(AEM) et on sait que deux angles opposés par le sommet ont même mesure donc angle(AEM)=angle(IED) d'où:
angle(DAB)=angle(IED)
Comme (AB)//(EF) donc (BD) coupe ces 2 droites avec le même angle donc angle(ABD)=angle(BIF) et comme l'angle BIF et l'angle EID sont opposés par le sommet donc angle(BIF)=angle(EID) d'où angle(ABD)=angle(EID)
On a donc 2 triangles ayant 2 angles égaux donc en vertu du faite que la somme des angles d'un triangle est 180° donc les troisièmes angle sont aussi égaux donc angle(ADB)=angle(EDI) donc les triangles ADB et EDI sont semblables.

b) Le rapport de réduction K est donné par:
K=AE/AD=BI/BD=EI/AB (relation de Thalès !)

c) On définit le point N tel qu'il soit situé à droite du point F sur (EF).
 D'après l'énoncé, on sait que EF // AB  et la droite BC coupe (EF) et (AB) donc le théorème des angles alterne-internes donc angle(ABC)=angle(BFN) et on sait que deux angles opposés par le sommet ont même mesure donc angle(BFN)=angle(IFC) d'où:
angle(ABC)=angle(IFC)
Comme les points B,F et C sont alignés ainsi que les points A,I et C donc angle(ACB)=angle(ICF)
On a donc 2 triangles avec deux angles similaires donc le 3ème le sera aussi car la somme des angles d'un triangle est 180°. On peut en conclure que les triangles ABC et IFC sont similaires.

c)