👤

Bonjour, j'aurais besoins d'aide pour une seul question je vous mes le texte
Texte:
Le dioxyde de soufre est un composé chimique de formule SO2.
Il s’agit d’un gaz incolore,
dense et toxique libéré dans l’atmosphère terrestre par les volcans, par des procédés industriels et par la combustion de certains charbons et de pétrole.
Une fois dans l’air, ce gaz s’oxyde et se transforme en acide, à l’origine de pluies acides ou d’inflammations de l’appareil respiratoire. Or ces pluies acidifient les milieux de vie et perturbent les écosystèmes.
L’Homme utilise aussi le dioxyde de soufre comme désinfectant, antiseptique,
antibactérien, réfrigérant, agent de blanchiment, ou encore comme conservateur de produits alimentaires (fruits secs par exemple).
Le dioxyde de soufre, nommé E220 est aussi un danger pour la santé s’il est inhalé, ingéré ou lorsqu’il entre en contact avec la peau et les muqueuses. Pour les personnes qui les utilisent ou les consomment, les sulfites* peuvent provoquer des allergies sévères. La pollution atmosphérique jouerait également un rôle dans l’apparition d’intolérances. Les personnes asthmatiques sont bien plus sensibles.
Question:
Des décisions prises dans les années 1970 ont permis de réduire les émissions de SO2.
Peux-tu expliquer trois conséquences positives de telles réductions pour la santé et l’environnement ?


Répondre :

Bonsoir,

Pour répondre à cette question il faut s'appuyer sur le texte, en fait tout y est indiqué de manière plus ou moins explicite :

→ PREMIER ARGUMENT :  "à l'origine de pluies acides"  |  "ces pluies acidifient les milieux de vie et perturbent les écosystèmes"  ⇒  Donc on peut déjà dire que le fait de consommer moins de ce SO2 est bénéfique pour l'environnement, car le fait de moins en produire permet de réduire l'intensité et le nombre de pluies acides qui modifient les taux de PH des sols en les acidifiant, ce qui ne plaît ni aux plantes ni aux animaux.

→ DEUXIÈME ARGUMENT : "inflammations de l'appareil respiratoire"  |  "les personnes asthmatiques sont bien plus sensibles"  ⇒  On peut parler ici d'amélioration de la santé au sujet de la respiration : si ce gaz provoque des inflammations de l'appareil respiratoire c'est forcément qu'il est nocif, donc la réduction d'émission de SO2 permet de réduire les cas de problèmes respiratoires.

→ TROISIÈME ARGUMENT : "les sulfites peuvent provoquer des allergies sévères"  |  "l'apparition d'intolérances"  →  On peut finalement également parler de la réduction de réactions allergiques dues à l'utilisation de l'oxyde de souffre, ce qui est une diminution des risques de santé qui sont liés à ce gaz.




Bonne chance !
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions