👤

Bonsoir, Alors voici l'énoncé qui me derange On place dans un aquarium 50 poissons de génotype AA et 50 de génotype aa. Quelles devraient être, selon la loi de Hardy-Weinberg, les proportions des génotypes (AA, Aa et aa) dans cette population à la génération suivante? Et aux générations suivantes? Est-ce bien ce que l'on va observer? Expliquez. Merci de votre aide

Répondre :

Bonjour ;

La loi de Hardy-Weinberg peut s'énoncer comme suit :

Soient "A" et "a" deux allèles d'un même locus .

Soient p et q respectivement les fréquences de l'allèle "A" (0 < p < 1)  et de l'allèle "a" (0 < q < 1) , avec p + q = 1 .

Avec une répartition identique des fréquences alléliques chez les mâles et les femelles : mâles (A,a) et femelles (A,a) , on obtient après la fin du cycle de reproduction une fréquence p² du génotype AA , une fréquence q² du génotype aa , et une fréquence 2pq du génotype Aa , ce qui est compatible avec la notion de fréquence : p² + q² + 2pq = (p + q)² = 1 .

Les fréquences obtenues restent constantes au fil des générations .

Retournons maintenant à ton exercice :

tu as au début 50 poissons de génotype AA et 50 poissons de génotype aa ,

donc on a : p = q = 1/2 ,

donc la fréquence du génotype AA sera : p² = (1/2)² = 1/4 ,

la fréquence du génotype aa sera : q² = (1/2)² = 1/4 ,

et la fréquence du génotype Aa sera : 2pq = 2 x 1/2 x 1/2 = 1/2 .

Comme sus mentionné , l
es fréquences observées resteront constantes au fil des générations .

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions