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bnsr j'ai besoin aide svp!!!

CRÉON. ‑ [ ... ] Tu l'apprendras toi aussi, trop tard, la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison. Tu vas me mépriser encore, mais de découvrir cela, tu verras, c'est la consolation dérisoire de vieillir: la vie, ce n'est peut‑être tout de même que le bonheur !

ANTIGONE, murmure, le regard perdu. ‑ Le bonheur...

CRÉON, a un peu honte soudain. Un pauvre mot, hein ?

ANTIGONE, doucement ‑ Quel sera‑t‑il, mon bonheur ? Quelle femme heureuse deviendra‑t‑elle, la petite Antigone ? Quelles pauvretés faudra‑t‑il qu'elle fasse elle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur ? Dites, à qui devra‑t‑elle mentir, à qui sourire, à qui se vendre ?Qui devra‑t‑elle laisser mourir en détournant le regard ?

CRÉON, hausse les épaules. ‑ Tu es folle, tais‑toi.

ANTIGONE. ‑ Non, je ne me tairai pas ! Je veux savoir comment je m'y prendrai, moi aussi, pour être heureuse. Tout de suite, puisque c'est tout de suite qu'il faut choisir. Vous dites que c'est si beau, la vie.

Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre.

CRÉON. ‑ Tu aimes Hémon?

ANTIGONE. ‑ Oui, j'aime Hémon. J'aime un Hémon dur et jeune; un Hémon exigeant et fidèle, comme moi. Mais si votre vie, votre bonheur doivent passer sur lui avec leur usure, si Hémon ne doit plus pâlir quand je pâlis, s'il ne doit plus me croire morte quand je suis en retard de cinq minutes, s'il ne doit plus se sentir seul au monde et me détester quand je ris sans qu'il sache pourquoi, s'il doit devenir près de moi le monsieur Hémon, s'il doit apprendre à dire « oui », lui aussi, alors je n'aime plus Hémon !

CRÉON. ‑ Tu ne sais plus ce que tu dis. Tais‑toi.

ANTIGONE. ‑ Si, je sais ce que je dis mais c'est vous qui ne m'entendez plus. Je vous parle de trop loin maintenant, d'un royaume où vous ne pouvez plus entrer avec vos rides, votre sagesse, votre ventre. (Elle rit.) Ah! je ris, Créon, je ris parce que je te vois à quinze ans, tout d'un coup ! C'est le même air d'impuissance et de croire qu'on peut tout. La vie t'a seulement ajouté tous ces petits plis sur le visage et cette graisse autour de toi.

CRÉON, la secoue. ‑ Te tairas‑tu, enfin ?

ANTIGONE. ‑ Pourquoi veux‑tu me faire taire ? Parce que tu sais que j'ai raison ? Tu crois que je ne lis pas dans tes yeux que tu le sais ? Tu sais que j'ai raison, mais tu ne l'avoueras jamais parce que tu es en train de défendre ton bonheur en ce moment comme un os.

CRÉON. ‑ Le tien et le mien, oui, imbécile !

ANTIGONE. ‑ Vous me dégoûtez tous avec votre bonheur! Avec votre vie qu'il faut aimer coûte que coûte. On dirait des chiens qui lèchent tout ce qu'ils trouvent. Et cette petite chance pour tous les jours, si on n'est pas trop exigeant. Moi, je veux tout, tout de suite, ‑ et que ce soit entier ‑ ou alors je refuse! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite ‑ ou mourir.


1)en quoi les personnes sont-ils ici en désaccord?
2) qui , ici , vous parait dominer l'autre ? discutez vos réponses
3) quel est l'essentiel dans la vie selon créon? selon antigone ? développez vos réponses en vous appuyant sur le texte
4) arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur ,L 21-22 , défendre ton bonheur en ce moment comme un os ,L 51-52, on dirait des chiens qui lechent tout ce qu'ils trouvent ; quelle sont les figure de styles employées dans ces expressions?
5) quel sentiment d'antigone envers créon ces images traduisent-elles?


Répondre :

Bonjour,

1) Créon et Antigone sont en désaccord au sujet de la notion du bonheur.

2) Créon croit dominer sa fille avec son autorité de père mais c'est Antigone qui l'emporte par la force de ses arguments.

3) Pour Créon l'essentiel de la vie consiste à faire ce qu'il faut pour éviter les problèmes et atteindre ainsi un état de satisfaction médiocre qu'il appelle le bonheur.
Antigone rejette avec violence cette attitude de vieux qui a renoncé à ses idéaux, elle est passionnée, entière, elle réfute les formes de compromissions, elle se veut vraie et tend vers un bonheur absolu.

4) Les procédés de style sont des métaphores.

5) Ces images montrent la répulsion d'Antigone pour toutes les compromissions qui lui sont proposées au nom de l'expérience, elle méprise son père car il refuse d' admettre le pertinence de ses arguments.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.