👤

Bonjour je suis en 1ere S et j'ai une question à propos de géologie.
Je voudrais savoir comment est ce qu'on peut expliquer l'amincissement de la croûte continentale par rifting ?
Merci d'avance.


Répondre :

Bonjour,

Ceci est du au principe d'isostasie que tu verras en Terminale S, mais je vais quand même t'expliquer la chose vu que tu es curieux.

En fait, dans les profondeurs, il existe une surface de compensation. C'est comme si tu dessinais en fait une ligne virtuelle sur ta coupe de la croûte et du manteau, tout ça.
Cette surface virtuelle montre que la masse rocheuse au-dessus de cette surface de compensation est la même en tout point de cette surface.

La masse rocheuse au dessus d'un point précis est la somme de la multiplication entre l'épaisseur et la densité de chaque "composant" de la terre (quand je parle de composant, je parle de la croûte continentale, de l'eau, du manteau, etc.
Donc imagine qu'au dessus de cette surface tu as X kilomètres d'épaisseur de croûte continentale et Y kilomètres d'épaisseur de manteau.
Donc la masse rocheuse au-dessus de ce point sera : X*d(croûte continentale)+Y*d(manteau)

On sait d'ailleurs que la densité est unique à chaque "composant".
Par exemple, d(croûte continentale) = 2.7, et d(manteau) = 3.3

Une dorsale ne se forme que par remontée de l'asthénosphère.
Or l'asthénosphère est plus dense que la croûte et le manteau !
Comme l'asthénosphère passe au-dessus de la surface de compensation, alors la masse rocheuse augmente au-dessus de cette surface, or il faut qu'il y ait cet équilibre de masse rocheuse en tout point au-dessus de la surface de compensation !
Donc le seul moyen pour garder cet équilibre est d'amincir la croûte continentale, pour la masse rocheuse reste la même au-dessus de tout point de la surface de compensation.
C'est d'ailleurs pour cela qu'après, lorsque l'asthénosphère remonte trop, il y a de l'eau, puisque d(eau) = 1, donc la densité de l'eau est bien inférieure à celle de la croûte continentale.
C'est donc ainsi que se forme l'eau du futur océan !


Voilà, j'espère que tu auras un peu compris mon explication peut-être chaotique, mais ne t'inquiète pas, tu verras en Terminale S que c'est assez simple à comprendre.