👤

Bonjour,
mon problème change de l'ordinaire sur ce site je suppose, il ne s'agit pas d'une matière embêtante ou d'un devoir que je n'arrive pas à faire mais plutôt de mon choix d'orientation vers un bac. Je suis totalement perdue et ça depuis maintenant 2 ans, 2 ans sans réponse où je ne vois pas mon avenir. En deux ans des tas d'idées mon traversé l'esprit, j'ai eu le temps de faire des recherches mais rien...Nous sommes au début de l'année scolaire et mon choix reste indéfini. Je pense être trop exigeante, je me pose sûrement trop de questions. Actuellement je suis inscrite en filière S, dans une classe où je me sens mal suite à un conflit avec certaines élèves il y a quelques années de cela, je pense changer de lycée. Le directeur de ce lycée m'a laissé la fin de cette semaine pour réfléchir à mon choix, dans un autre établissement où je peux passer un bac STAV le directeur attend une réponse aussi. J'ai réfléchis à cette hypothèse, faire un bac STAV car je connais le lycée, j'ai des amies, je m'y sens bien, le contexte est sympathique mais sachant que j'ignore ce que je veux faire plus tard ( je pense aller en Fac ou en Université ) je sais que le niveau d'un bac techno et plus bas qu'un bac général et ça me bloque. Est-ce que ce bac peut me pénaliser ? Au niveau des notes je me débrouille dans toutes les matières, sans être excellente ni mauvaise. Mon profil est très polyvalent ce qui ne m'aide pas. Le bac ES pourrait être une solution mais me ferme des portes sur les débouchés scientifique, il en est de même pour le bac L. Les métiers scientifique m'attirent même si le niveau en maths me fait un peu peur. Biologiste ( biologie sous-marine), géologue, paléontologue, psychiatre ( avec des années de médecines) . D'un autre côté les métiers littéraires aussi, (j'écris bcp, mon rêve c'est d'être écrivain mais bon... Il vaut mieux avoir un plan B car un écrivain ne vit que rarement s'il est connu de ces écrits ) éditeur, journaliste ( malgré la compétition) filière en science-humaine... Tout ça reste très vague et j'ai peur de me fermer des portes. J'aime le sport,la nature, j'aime la musique, énormément aussi les animaux. La tranquillité.
Je me prend la tête matin et soir, j'ai même pensé au final laisser tout tomber et me lancer dans un bac pro en pisciculture.
Aidez-moi, please !!!


Répondre :

Bonjour

Au vu de ton récit, tu sembles effectivement perdue ! 

Tout d'abord, pour te rassurer, sache qu'une majorité d'élèves ne sait pas vraiment vers quoi se tourner, quelquefois même avec le bac en poche . donc, tu n'es pas la seule dans ce cas.

Ensuite, ton discours fait quand même "un grand écart" puisque tu nous dis être inscrite en S donc bac scientifique et ensuite tu nous parles de bac pro 

Tu sembles aimer les matières littéraires bien que tu sois en S (sous la pression des parents ou des profs peut être ou par choix ?). Quand on a un vrai profil de littéraire, il y a des débouchés également , il ne faut pas croire que la filière S est la reine des filières. il y a des années que cela dure, la suprématie des maths . Avoir un bac S au rabais, j'entends par là , un bac acquis sans mention ne t'ouvrira aucune porte excepté la fac. Toutes les grandes écoles, les IUT et autres ne prennent que les bacs avec mention ou sur concours. Il vaut donc mieux un bon bac Es ou L qu'un "mauvais" S.

Ensuite, en médecine il n'y a pas beaucoup de maths mais plutôt de la biologie, physique et chimie. Ce sont des études très longues et très dures surtout la 1ere année. Il faut d'énormes capacités de travail et de mémoire .

Ce que je te conseille, c'est d'en discuter avec un conseiller d'orientation qui possède des renseignements sûrement beaucoup plus actualisés que les miens mais surtout cernera mieux ta problématique et tes interrogations.
essaie de trouver un grand domaine qui t'intéresserait et ensuite cible de manière de plus en plus précise selon ton niveau , tes ambitions et tes moyens psychologiques, affectifs et autres .
voilà quelques conseils, parles en aussi avec tes parents si tu peux et s'ils sont capables de t'entendre .