Répondre :
bonjour
je vais te donner quelque pistes tirer de mes cours à toi de rédiger
pour le grand I
guerre difficile à nommer et difficile de connaitre le nombre de victime aujourd'hui encore. Plus tard on parle d'évènement D'Algérie Benjamin Stora historien de l'Algérie colonial parle d'une guerre ensevelie la France est vaincu volonté de supprimé cette défaite de la mémoire collectives. Les crimes de l'armée sont censuré .
le 17octobre 1961 des dizaines de milliers de manifestants algériens défilent à Paris à l'appel du FLN cette manifestation est violemment réprimer par la police. Il n y'en a qui sont battus à morts jeter a la seine poursuivi à Paris et le lendemain silence complet. Le silence des acteurs officielles rendent difficile le travail des historiens.
pour le grand II
en Algérie la mémoire est celle du vainqueur c'est une mémoire omniprésente car elle fonde l'histoire de l'Algérie contemporaine
En 1962 FLN=seul partie autorisé et forme sa légitimité sous une mémoire officielle du conflit. Le FLN va minoré voir oublié les autres parties et héroïse sa propre participation
En 1974 il faut une autorisation gouvernemental par l'état pour accéder aux archives
en espérant avoir aider
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !