👤

Bonsoir, j'aurai vraiment besoin d'aide pour ces deux questions, le texte n'est pas long:
A quelles conditions faut il renoncer à un plaisir ou accepter une douleur
Pourquoi le critère de la vie heureuse n'est il pas en définitive la recherche du plaisir mais la capacité à distinguer l'utile du nuisible

C'est lui en effet que nous avons reconnu comme bien principal et conforme à notre nature, c'est de lui que nous partons pour déterminer ce qu'il faut choisir et ce qu'il faut éviter, et c'est à lui que nous avons finalement recours pour apprécier tout bien qui s'offre. Or, précisément parce que le plaisir est notre bien principal et inné, nous ne cherchons pas tout plaisir ; il y a des cas où nous passons par-dessus beaucoup de plaisirs s'il en résulte pour nous de l'ennui. Et nous jugeons beaucoup de douleurs préférables aux plaisirs lorsque, des souffrances que nous avons endurées pendant longtemps, il résulte pour nous un plaisir plus élevé. Tout plaisir ne doit pas être recherché ; pareillement, toute douleur est un mal, mais toute douleur ne doit pas être évitée à tout prix. En tout cas, il convient de décider de tout cela en comparant et en examinant attentivement ce qui est utile et ce qui est nuisible, car nous en usons parfois avec le bien comme s'il était le mal, et avec le mal comme s'il était le bien.(...)


Répondre :

Bonjours,
Nous devons renoncer à tout plaisir que nous pourrions en tirer si l'acte est destructeur.
Vous ne pouvez accepter une douleur que si elle est par la suite source d'un plaisir attendu.
En fait il s'agit de comprendre les effets que le bien apporte (deux effets, le bon et le mauvais) idem pour la douleur( elle peut être créatrice et destructrice)
Je souhaite vous avoir orienté.