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Bonjour,
La laïcité est une valeur fondatrice et un principe
essentiel de la République. Elle est néanmoins aujourd’hui confrontée au
développement de revendications culturelles et religieuses, souvent d’ordre
identitaire. Ces revendications d’ordre privé ont parfois du mal à se concilier
avec le service public. La laïcité, produit d’une longue évolution historique,
est alors remise en cause en pratique au sein de certaines institutions
publiques. De sorte que l’on peut se poser la question de savoir si une
nouvelle approche de la notion ne serait pas souhaitable en droit français afin
de faire coïncider ce concept à la réalité de notre société.
La laïcité est tout simplement le refus par l’Etat de toute dépendance à
l’égard du religieux, notamment des Eglises et de ce fait, d’une
séparation de la sphère public (Etat) et privé (la religion). De ce fait,
l’État n’intervient pas dans la religion du citoyen (qui relève de son
intimité), pas plus que la religion n’intervient dans le fonctionnement de l’État.
La laïcité pose comme fondement la neutralité religieuse de l’État.
La laïcité apparaît constituée de trois principes essentiels:
- Le respect de la liberté de conscience et de culte;
- La lutte contre toute domination de la religion sur l’État et sur la société
civile : on retrouve ici le principe de neutralité de l’Etat : qui
s’impose à tout agent collaborant à un service public (Conseil d'Etat 3 mai
1950 Demoiselle Jamet et l’avis contentieux du 3 mai 2000 Mlle Marteaux)
- L’égalité des religions et des convictions (les "convictions"
incluant le droit de ne pas croire).
Il faut arriver à tenir ensemble ces trois préceptes si l’on veut éviter toute
position péremptoire et contribuer à la pérennité du lien social. Mais
évidemment, dans la pratique, les acteurs ont tendance à privilégier l’un ou
l’autre de ces trois principes : les croyants se réfèrent surtout à la liberté
de culte; les agnostiques (et les anticléricaux) s’appuient plutôt sur la lutte
contre la domination des religions; quant aux minoritaires, ils insistent sur
l’égalité des religions et des convictions
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