Répondre :
Le Brésil est le deuxième exportateur agricole mondial. Les chiffres varient fortement selon la définition donnée au secteur de l'"agro-business" [1] mais l'objectif du début des années 1970 a été atteint. La production a dépassé 144 millions de tonnes de grains en 2008. Le troupeau bovin est estimé à 205 millions de têtes (www.agricultura.gov.br) et le Produit Intérieur Brut (PIB) agricole brésilien a atteint 177 milliards d'US$ en 2008. Selon le site du ministère de l'Agriculture, le secteur agro-alimentaire représentait, en 2005, 33% du PIB, 42% des exportations totales et 37% des emplois. Le taux de croissance du PIB agricole est supérieur à 4%/an.
Les propriétaires des immenses fazendas de São Paulo, Paraná et Minas, des plaines du Cerrado [2] et de l'Amazonie, à l'agriculture mécanisée revendiquent ce succès. Mais le Brésil est aussi un pays qui compte 5 millions d'agriculteurs familiaux qui contribuent à hauteur de 30% du produit agricole intérieur brut (Guilhoto et al, 2006). Le dynamisme de l'agriculture familiale brésilienne a longtemps été méconnu (Sabourin et al, 2005 (a) ; Zanoni M.et Lamarche H, 2001 ; Ribeiro Romeiro A., 2001). Le gouvernement de Lula a considérablement amplifié et diversifié les politiques d'appui à l'agriculture familiale avec, en particulier, le Programme d'appui à l'agriculture familiale (Pronaf), créé par le gouvernement Fernando Henrique Cardoso en 1995 [3]. Ce choix affirmé sur une décennie pour l'agriculture familiale, peut surprendre dans un Brésil qui a toujours, tout au long de son histoire, privilégié d'autres formes d'agriculture, entre latifundia et entreprises rurales. Les nouveaux programmes et l'augmentation des montants de crédit disponibles pour l'agriculture familiale ne doivent pas faire oublier les appuis aux autres formes de production qui restent très conséquents.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Géographie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !