👤

Bonsoir vous pourriez m'aider pour mon exercice en economie la question est " La flexisécurité est-elle un outil de lutte contre le chômage en France?" Merci

Répondre :

Or, selon Dominique Méda dans une publication de la revue Formation emploi du Cereqla flexisécurité telle qu’elle est en train d’être esquissée en France et en Europe serait profondément déséquilibrée : la flexibilisation de plus en plus importante du marché du travail serait dépourvue de sa contrepartie « sécurité ».

Avant même d’aller plus loin dans l’analyse, il importe de souligner un élément fondamental de ce déséquilibre : les graves insuffisances du système de formation des salariés et d’accompagnement des chômeurs. Au-delà des critiques que certains organismes ont adressées à l’action du service public de l’emploi, il importe de souligner que ses sous-effectifs ont été il y a peu montrés du doigt. Tandis que, côté formation, Pierre Cahuc rappelait ainsi dans l’article précité que « la réforme de la formation professionnelle de novembre 2009 ne change en rien un système où moult acteurs mal coordonnés et mal contrôlés administrent des formations dont la qualité est rarement évaluée », sans compter que cette dernière reste profondément inégalitaire en profitant en priorité à ceux qui en ont le moins besoin.

Au-delà des progrès que doit effectuer le service public de l’emploi, il semble donc que la flexicurité « à la française » a de grandes avancées à opérer pour être efficace, car ses piliers sont chancelants. Ce sera l’objet du prochain billet à ce sujet.