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Bonsoir ^^

"En quoi la démocratie athénienne est un objet de débats ?" est la question à la quelle je dois répondre pour demain ... (-.-'/)
J'ai essayé d'y répondre mes seuls des mots clés me viennent à l'esprit :
- Eclésia
- Absence du peuple lors de ses assemblées
- Différence riche/pauvre ?

Si certaines personnes peuvent me donner un coup de main se serait super ! ^0^

Merci de votre attention !


Répondre :

Il est vrai que la démocratie athénienne est un objet de débat. Peut-on parler de démocratie lorsque certaines personnes sont exclus de la citoyenneté athénienne? 

Evidemment,  les conditions  pour devenir  citoyen  ne sont  pas  aussi  simples. Pour être citoyen athénien, il faut être un homme libre, né d’un père citoyen et de fille de citoyen, âgé de dix-huit ans,  et être inscrit sur le registre du dème, il doit faire pendant deux ans son service militaire (éphébie).Les  femmes, les  enfants,  les  métèques ( étranger vivant dans la cité)  et  les esclaves sont  exclut de la citoyenneté. Par contre elle participe à la vie civile car sans elles pas de citoyens. La  majorité des habitants de l’Attique  sont  exclus il y a seulement  10% de la population athénienne sont  citoyens .

 L'assemblée du peuple que l’on appelle l’ecclésia qui vote les lois, décide de la paix ou la guerre, élit  les stratèges  qui sont tirés au sort et désigne aussi le tribunal (Héliée) qui assure la justice et  le conseil (Boulé) qui prépare les lois. Mais tout le monde ne participe pas à l'écclésia. Malgré l'indemnité (le mithos) mis en place pour que les plus pauvres puissent participer à la vie politique cette indemnités n'est pas suffisante et les paysans préfèrent s'occuper de leur terre.  
Les orateurs riches de l'assemblée ont reçus une bonne éducation donc ils sont d'habiles orateurs. Ce sont des démagogues, ils flattent le peuple pour obtenir son soutien. Seules les plus riches étaient libres de se consacrer aux affaire de l'Etat. D'ailleurs, les plus hautes charges de l'Etat étaient réservées aux riches. L'égalité entre citoyens étaient plus théorique qu'autre chose.

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