👤

bonsoir vous pouvez m'aider svp merci d'avance

Expliquez comment le mouvement de résistance Libération-Sud lutte contre le régime de Vichy et les allemands


Répondre :

Bonsoir,

En mai 1940, l’armée française est mise en échec par l’armée allemande. C’est la Débâcle. La « bataille de France » aura duré six semaines. Au mois de juin, la France capitule.

De Gaulle demande aux « officiers et les soldats français […], aux ingénieurs, [aux] ouvriers spécialistes des industries d’armement » de rejoindre la résistance. Il souhaite que la France continue de combattre. En effet, il s’appuie sur les colonies françaises, les Alliés britanniques, mais aussi sur la résistance intérieure. Tout d’abord, Lucie Aubrac est professeur d’histoire. Elle entre en résistance en 1940 dans le mouvement Liberation Sud. Elle rejoint Londres en 1944. Elle entre dans la résistance car elle refuse la guerre, le racisme. Elle souhaite informer les gens et s’oppose à la politique du régime de Vichy. Les résistants se cachent dans le maquis pour préparer des ripostes ; saboter des trains, utiliser des radios clandestines pour diffuser des messages ; publication de journaux informant sur les actions. Les résistants agissent secrètement et ont des faux papiers. Ils risquent d’être arrêtés, torturés et fusillés.

Jean Moulin est préfet de Chartres mais révoqué par le régime de Vichy. Il est chargé d’unifier les mouvements de résistance française. Il va créer le CNR (Conseil national de la Résistance en mai 1943). Dès 1940, tous les Français n’acceptent pas la collaboration avec l’Allemagne. Certains vont créer ou adhérer à des mouvements de résistance, de manière clandestine, à l’intérieur du pays. Des actions d’éclat sont entreprises : propagande sous la forme de tract, journaux clandestins, radio, des manifestations (résistances civiles), maquis, sabotages et attentats, mais ces derniers provoquent bien souvent des représailles contre les prisonniers. Les Résistants luttent pour défendre les valeurs de la République : la liberté, la lutte contre l’oppression, car ils refusent la domination nazie et la politique de collaboration de Vichy.

J'espère vous été utile !!

Bonne soirée !

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions