Répondre :
La pilule contraceptive: soit classique
La pilule contraceptive (ou classique) est celle que l’on prend quotidiennement afin d’éviter une grossesse C’est un médicament faiblement dosée en hormones féminines (oestrogène ou progestérone). Malgré des contre-indications (par exemple tabac, hypertension…) chez certaines femmes, cette pilule n’a que très peu d’effets secondaires. On peut la nommer la pilule « classique ». Elle assure une contraception sûre et efficace à long terme.
La pilule contraceptive est strictement contre-indiquée lorsque la femme a eu des antécédents de troubles de la coagulation sanguine tels des caillots de sang ou des thromboses ou des embolies pulmonaires. Bien entendu tous ceci doit être discuté avec votre gynécologue pour trouver une alternative (hormonale ou non) à cette contraception. Egalement dans les contre-indications absolues ou fortement déconseillées aux femmes, ce sont les femmes de plus de 35 ans et qui fument, car le tabac potentialise le risque de thrombose et ainsi la probabilité d’avoir cette maladie augmente. De plus les femmes qui ont eu des problèmes hépathiques ou ayant une pression artérielle élevée, un taux élevé de cholestérol ou un diabète devraient bien discuter des risques-bénéfices avec le médecin traitant lors de prise de pilule contraceptive.
La pilule du lendemain : micropillule
pilule-lendemain Par opposition, la pilule du lendemain (=contraception d’urgence) est une pilule à n’utiliser qu‘en cas d’urgence, ce médicament est fortement dosé en hormones féminines (oestrogènes, progestérone) et évite entre autres la nidation de l’oeuf
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !