Répondre :
Les deux mots à souligner ici sont "pouvoir" et "répressif"
Pouvoir : ce mot se dit en deux sens :
C'est le second sens qui nous intéresse. Ce qui caractérise le pouvoir est le fait d'imposer des règles. Il exerce une pression morale (obligation) ou matérielle. Tout groupe qui exerce une pression et par conséquent une contrainte est un pouvoir et donc tout pouvoir est par définition contraignant (ce qui ne constitue donc pas le problème à examiner).
Il existe des pouvoirs un peu partout, dans l'usine, dans la famille, dans l'école etc., qui imposent des devoirs de la part de ceux à qui il s'impose. Il faut cependant distinguer les micro-pouvoirs du pouvoir politique :
Si le pouvoir politique énonce la loi, les micro-pouvoirs énoncent des normes. Le pouvoir politique est juridique quand les micro-pouvoirs utilisent des techniques.
Répression : il ne faut pas confondre répression et oppression, ni répression et contrainte. Nous avons dit que tout pouvoir impose des contraintes. Or, il se peut que certains refusent ces règles et mettent en question le pouvoir. C'est, selon les cas, la résistance (contre les micro-pouvoirs) ou la révolution (contre le pouvoir politique) ou plus généralement le non-respect de la loi (crimes, délits, infractions etc.). Mais il ne suffit pas qu'il y ait délit, résistance ou révolution pour qu'il y ait répression, il faut en plus que le pouvoir réagisse, qu'il se défende, que, face à la violation des règles qu'il a imposées, il punisse celui qui en est l'auteur de façon à rétablir sa loi. La répression a donc deux conditions :
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !