Répondre :
Bonsoir,
Voici des éléments de réponse :
- En 1939, la France n'est pas prête à subir une nouvelle guerre, ses options militaires sont dépassées.
- Le 10 mai 1940, les Allemands attaquent brutalement et les armées françaises sont écrasées en quelques semaines.
- Le 22 juin 1940, la France accepte un armistice humiliant face aux nazis.
- Alors que tout s'écroule en France et qu'un gouvernement va être instauré avec le maréchal Pétain sous l'autorité des Allemands, Charles De gaulle gagne l'Angleterre et refuse la défaite ( discours du 18 juin ) : la France a perdu une bataille mais elle peut encore gagner la guerre.
- De Gaulle crée l'Armée Française Libre, il appelle la collaboration des colonies françaises et tente d'unifier les mouvements de résistance qui apparaissent en France.
- Durant les années de guerre, il développe les forces françaises et négocie avec Anglais et Américains pour la reconnaissance du pays dans la lutte contre l'Allemagne.
- Après le débarquement en Normandie ( 6 juin 1944 ) et la libération du pays, De Gaulle instaure le Gouvernement Provisoire de la République Française qui élimine le régime de Vichy et restaure les valeurs de la république.
- De Gaulle contribue à l'élaboration d'une nouvelle Constitution qui prend cours le 27 octobre 1946.
( Plus tard, Charles De gaulle deviendra président de la République ( 1959 - 1969 ).
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ BAC. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !