👤

Bonjour,


Est ce pour les allitérations et les assonances en poésie, vous pouvez me donner une interprétation possibles de ces sons. Par exemple (c'est peut être faux ce que je dit); [r] = dissident .... pour les sons les plus récurrents.


Merci d'avance


Répondre :

Une allitération et une assonance sont deux figures de style qui mettent en jeu des sonorités identiques, pour créer un effet sur le lecteur ou le spectateur. Une allitération, c'est la répétition d'une ou de plusieurs consonnes. Une assonance, c'est la répétition d'une même voyelle dans un groupe de mots. Pour considérer ces deux figures de style, il faut qu'il y ait au moins deux ou trois répétitions rapprochées du même son.


Salut !

Pour trouver une interprétation, regarde comment « sonne » la consonne. Exemple si c’est un « s », qui sonne donc [sss], l’auteur veut peut être faire penser à un serpent, si c’est un [t] il veut peut être faire penser à un combat, ainsi le lecteur se sent plus « dans » le livre. Il peut y avoir les sons en « k » qui sonne dur, que Victor Hugo utilise par exemple quand il constate la mort d’un enfant dans un de ses poèmes (je ne me souviens plus du nom) pour faire planer une atmosphère insoutenable à la lecture. Ça peut aussi être une voyelle douce, qui serait utilisé pour appuyer sur la douceur d’une personne lors d’un portrait, de la douceur des mouvements d’une personne aussi par exemple, ou la beauté d’un paysage...

J’espère avoir été complet,

Bonne journée !