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Bonjour
Dans un jeu de plateau, les combats sont réglés en lançant deux dé à dix face.
Chaque dé possède deux faces numérotées 1, deux face numérotées 2, deux faces numérotées 3, deux faces numérotées 4, et deux faces numérotées 5.

Le joueur perd son combat s’il obtient deux faces de parités différentes, le gagnant obtiendra deux faces impaires et match nul si les deux faces sont pairs.

A l’aide d’une calculatrice faire une simulation de 400 combats et donner les fréquences de’ victoires, de défaites, de matchs nuls.
Merci pour votre réponse ! ^^


Répondre :

proba(impair) = 0,6 ; p(pair) = 0,4 ; proba(2impairs) = 0,6² = 0,36 ; proba(2pairs) = 0,4² = 0,16 ; proba(impair et pair) = 2 x 0,6 x 0,4 = 0,48 . TOTAL = 36% + 16% + 48% = 100% donc j' ai juste !

Conclusion : p(perdre) = 0,48 ; p(gagner) = 0,36 ; p(nul) = 0,16 .

Remarque : quand tu simules 400 combats avec la calculatrice, tu dois obtenir près de 200 "perdre" , 140 "gagner" , et 60 "nul" . La proba de gagner est donc bien 140/400 = 14/40 = 7/20 = 0,35 = 35% ENVIRON ! Le "1%" d' erreur entre le 36% théorique et le 35% obtenu par simulation est normal . Une calculatrice très puissante ou un ordinateur pourrait traiter une simulation de 1000 combats et on retrouverait alors la proba théorique !

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