👤

Quelle est la principale cause de l'étalement urbain

Répondre :

la prinsipale cause de l'etalement urbain esten trois facteur

 Le premier facteur de l’étalement urbain en Côte d’Azur est une tendance lourde qui s’observe sur l’ensemble du territoire français : la maison individuelle représente un idéal pour plus de 80% des Français (CREDOC, 2004). C’est donc désormais le cadre de vie au sens large (habitat individuel, proximité avec la nature, recherche d’un environnement adapté à la vie familiale avec enfants, désir d’un voisinage relativement protégé de la différence sociale) qui détermine le choix des résidences des ménages. Les familles sont donc obligées de chercher toujours plus loin en distance (et éventuellement en temps) des lieux d’habitat qui soient adaptés à leur désir, compte tenu de leurs capacités financières.


Le deuxième facteur porte sur les progrès techniques et la baisse du coût des transports. La généralisation de l’automobile à partir du milieu des années 1960 et le développement des voies rapides ont conduit à l’élargissement des déplacements quotidiens des individus. L’espace accessible au quotidien, notamment pour les mobilités domicile-travail, s’est étendu et s’est dilué.



Le troisième élément explicatif de l’étalement urbain en Côte d’Azur concerne les politiques publiques. En effet, de nombreux choix politiques ont accompagné voire stimulé les deux premiers processus, autant aux échelles nationales que locales. On peut ainsi recenser : des politiques d’habitat (soutien à l’accession à la propriété en habitat individuel dès le début des années 1970), de déplacements (priorité accordée aux investissements routiers et autoroutiers par l’Etat et les Conseils Généraux des années 1960 aux années 2000) et d’accueil de l’activité économique (développement des zones d’activité à partir de la fin des années 1960)