Répondre :
Le sinus carotidien, est avant tout, innervé par le nerf du sinus carotidien (IXe paire crânienne, et par la Xe paire crânienne). Le glomus carotidien permet de contrôler la quantité d'oxygène dans le sang, et est stimulé par des taux d'oxygène bas, plus précisément quand la pression en oxygène dans le sang (PO2) est basse. Cette zone déclenche à ce moment-là, une voie (réflexe) nerveuse, entraînant une augmentation du rythme et de l'amplitude des mouvements respiratoires, ainsi que du rythme cardiaque, et de la pression sanguine.
Le sinus carotidien sert à reguler la pression artérielle du sang dans le corps. Il est composés de nombreux capteurs sensibles à la pression (barorécepteur) du sang dans un vaisseaux sanguin, il se retracte ou se dilate pour faire passer plus ou moins de sang.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !