👤

Bonsoir à toutes et à tous, je bloque complètement sur cet exercice, j’ai beau lire le savoir faire et mon cours je ne comprends pas.
Si quelqu’Un aurait la gentillesse de m’aider,m’expliquer sa serait vraiment gentil. Merci


Bonsoir À Toutes Et À Tous Je Bloque Complètement Sur Cet Exercice Jai Beau Lire Le Savoir Faire Et Mon Cours Je Ne Comprends Pas Si QuelquUn Aurait La Gentille class=

Répondre :

Bonsoir.

Question a

Pour établir un tableau de valeur, il faut simplement calculer différentes valeurs de f(x) correspondant aux différentes valeurs de x, variant de (-4) à 4.

On peut choisir de calculer f(x) à partir de x=-4 et en augmentant x de 0,5.

On obtient le tableau en pièce jointe (format pfd et jpeg), en arrondissant f(x) au millième (3 chiffres après la virgule).

Sur un graphe, on place ensuite x sur l'axe horizontal des abscisses et f(x) sur l'axe vertical des ordonnées pour tracer la courbe. Il faut faire attention à ce que le repère soit orthonormé, donc avec la même longueur pour l'unité sur l'axe des abscisses et  sur l'axe des ordonnées. Et,bien sûr, les axes sont orthogonaux. (C'est évident puisqu'il y en a un vertical et un horizontal.

Il faut ensuite relier ces points à main levée (ou bien avec un logiciel, comme Excel ou encore Geogebra)

J'ai choisi de calculer f(x) également pour x=-0,25 et x=0,25 car les points d'abscisses -0,5 ; 0 et 0,5 étaient trop éloignés.

A chaque colonne du tableau correspond donc un point sur le graphe dont l'abscisse est x et l'ordonnée f(x).

Cela donne la courbe ci-jointe. Attention, j'ai tracé cette courbe avec Excel. Les unités des axes ne sont pas forcément égale. La courbe n'est bien sûr tracée que sur intervalle [-4 ; 4], conformément à l'énoncé.

On peut voir qu'il s'agit d'une courbe symétrique. L'axe de symétrie est l'axe des ordonnées. Le maximum de la fonction f(x) est 7 lorsque x=0.

Bon courage.

N'hésite pas si tu as des questions.

Voir l'image ALCIDE