👤

Bonjour, expliquer le combat de voltaire contre la monarchie

Répondre :

Bonjour :)

Contrairement à plusieurs des philosophes des Lumières, Voltaire n'est pas athée : il est déiste. Cela signifie qu'il croit qu'il existe un dieu-horloger, qui a créé le monde. Il l'exprime ainsi : « L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer / Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger. »
• En revanche, Voltaire est un farouche adversaire du fanatisme religieux et de l'intolérance. Il dénonce les superstitions qui éloignent l'homme de la raison.


• Lors de nombreuses affaires, Voltaire lutte pour la mise en œuvre d'une véritable justice. La France de l'Ancien Régime n'est pas toujours juste, et Voltaire se confronte plus d'une fois à l'arbitraire : l'affaire Sirven en 1764, l'affaire du chevalier de la Barre en 1766, l'affaire Lally-Tollendal en 1776. Mais la plus connue reste l'affaire Calas en 1762.
• En 1761, à Toulouse, le fils de la famille Calas est découvert pendu dans la boutique familiale. Les Calas, de religion protestante, sont accusés du meurtre : les voisins prétendent que le fils souhaitait se convertir au catholicisme et que c'est la raison pour laquelle le père l'aurait assassiné. Le père, Jean Calas, est alors soumis à la question, c'est-à-dire à la torture, pour avouer le crime. Malgré ses dénégations, Jean Calas est condamné à mort après un jugement sommaire et exécuté le 10 mars 1762.
• Contacté par la famille, Voltaire publie en 1763 une de ses œuvres majeures : Le Traité sur la tolérance, dans lequel il critique le fanatisme religieux et les superstitions et prône la tolérance entre les religions. Calas est réhabilité en 1765.

En espérant t’avoir aidé :)
Bonne journée :)
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions