👤

Bonjour pourriez vous m’aider pour cette question s’il vous plaît ?
Qu’est ce qui peut faire obstacle au projet autobiographique?
C’est pour le 1 novembre.
Merci d’avance


Répondre :

Bonsoir,

Raconter son histoire dans un livre, écrire sa biographie, rédiger ses mémoires ne coulent pas de source. C’est avant tout une démarche courageuse qui oblige à regarder sa vie en face en évoquant les bons, mais aussi les moins bons moments. Qu’on le veuille ou non, on livre une certaine part de soi-même, une part de son intimité aux autres. Au départ, et c’est bien naturel,  il y a souvent beaucoup d’hésitations, d’interrogations, de doutes. On se demande si le jeu en vaut la chandelle. Si son récit intéressera quelqu’un. On peut craindre les jugements. Ce sont autant d’obstacles sur le chemin de l’écriture. Et parfois, découragé avant même d’avoir commencé, on enterre son projet, on l’enfouit au fond de soi en s’efforçant de ne plus y penser. Dommage, car il est possible de surmonter ces obstacles. Comment ? Sans doute, en leur portant un autre regard !  

Mon récit n’intéressera personne

Je ne compte plus le nombre de fois où on m’a fait cette réflexion. Pourtant, l’intérêt d’une vie n’est pas lié à des réalisations matérielles, à la mise en place de grands projets ou à des déplacements dans l’espace. Vous pouvez avoir eu un métier modeste ou pas de métier du tout, n’avoir jamais créé d’entreprises, jamais monté d’association, jamais rien fabriqué de vos mains, jamais vu la mer ou la montagne, jamais visité Paris, jamais dépassé les frontières de votre pays, ni même de votre région, mais votre vie peut se révéler passionnante.  

Une vie passionnante est une vie riche en émotions. Ces émotions, si vous savez les faire passer dans votre récit, les transmettre à vos lecteurs, alors vous aurez fait l’essentiel. Mieux vaut une vie simple, mais intense intérieurement qu’une vie trépidante dans laquelle on a fait que courir dans tous les sens pour se donner l’illusion d’exister. Bien sûr, il ne faut pas non plus se leurrer, si votre but est de diffuser votre livre auprès du public, vous intéresserez davantage un éditeur si vous avez marché sur la lune que si vous n’avez jamais quitté votre village. Mais si votre récit est sincère et rempli d’émotions, vous aurez au moins l’assurance d’intéresser vos proches.

J’ajouterai une chose tirée de mon expérience : souvent, les auteurs qui font appel à mes services commandent modestement un petit nombre d’exemplaires  de leur livre, persuadés que leur prose n’intéressera pas grand monde.  Et dans la majorité des cas, ils doivent recommander des livres supplémentaires, car ils étaient loin de soupçonner l’intérêt que leur famille ou amis pouvaient porter à leur récit.

 C’est prétentieux de faire un livre sur soi

C’est également une réflexion que j’ai entendue. Si on raisonne comme cela, se faire faire tirer le portrait en photo, devrait aussi être considéré comme prétentieux. Et puis ce n’est pas parce qu’on écrit un livre sur soi qu’on se met obligatoirement en avant. On peut être narcissique de mille manières sans pour autant écrire ses mémoires. Il y a tant de raisons pour écrire un livre !

Le plus souvent les personnes que je rencontre souhaitent partager avec des lecteurs, faire part d’une expérience de vie, témoigner pour encourager, transmettre aux générations suivantes la mémoire d’une époque … Plus que du nombrilisme, cela part surtout d’un élan de générosité. Une envie de partage ! Les autobiographies ne sont pas réservées aux stars, et c’est tant mieux.

Je ne sais pas écrire

Lorsqu’on me fait cette réflexion, je demande toujours : vous ne savez pas écrire ou vous n’aimez pas écrire ? La distinction me semble fondamentale :

–           Si on me répond « j’aimerais bien, mais je ne sais pas », je conseille tout de même d’essayer. Ce serait dommage de laisser se dresser cet obstacle devant un si beau projet. Alors écrivez ! Oui, écrivez sans vous soucier du style, ni des fautes, car en écrivant vous faites l’essentiel : vous mettez à jamais vos souvenirs à l’abri. Et même si votre style est maladroit, vous trouverez les mots justes pour parler d’une situation, traduire une émotion ou évoquer une ambiance. Bien sûr vos écrits devront être retravaillés par la suite. Si vous n’avez pas le budget pour faire appel à un biographe, pourquoi ne pas confier votre texte à une personne de votre entourage qui manie bien la langue française et qui restera fidèle à votre texte  en se faisant l’interprète au plus juste de votre sensibilité.

–          Par contre, si vous n’aimez pas écrire, si vous ne vous sentez vraiment pas à l’aise avec l’écriture, ne vous forcez surtout pas. Cela serait contreproductif et occasionnerait une perte de temps bien inutile car le résultat serait décevant. Je vous conseillerai plutôt de vous enregistrer avec un magnétophone. Là encore, vous protégerez vos souvenirs en les mettant en boite.