Répondre :
bonjour
je ne vais pas rédiger à ta place mais te donner des idées
La mode est un facteur d'intégration et d'exclusion en même temps
d'intégration car , pour les ados en particulier, être habillé dernier cri et comme tous les autres est un facteur qui aide à rentrer dans une bande de copains , on ne se démarque surtout pas des autres et , même si cette mode ne plaît pas, elle est un signe de reconnaissance, d'appartenance à un groupe .
On trouve aussi ce phénomène dans certaines salles de sport ou clubs huppés, où venir faire sa gymnastique en vêtements de marque est toujours mieux vu que de venir en simple survêtement et tee shirt . La célèbre marque Lacoste a été au départ le signe de reconnaissance dans le milieu du tennis et des golfeurs . Elle s'est (un peu) démocratisée mais l'arborer assurait d'un certain standing .
Certains métiers contraignent aussi à suivre la mode : tous les métiers en contact avec le public ( les banques, les grands magasins , les cadres de grandes entreprises etc..) se doivent d'être "in " . On se voit mal recevoir du public en jean et pull ordinaires .
*d'exclusion aussi car suivre la mode qui change en permanence suppose des moyens financiers et gare à celui ou celle qui ne peut pas s'offrir le dernier jean ou blouson à la mode , la mode est difficilement déclinable dans toutes les tailles donc l'ado un peu fort qui ne peut pas rentrer dans un pantalon taille 36 ou 38 est montré du doigt . S'il fait un 46 , le vêtement ne rendra forcément pas la même chose sur lui que sur les autres d'où moqueries et exclusion.
C'est peut être un peu moins violent dans le monde des adultes mais cela existe aussi . Une personne mal habillée ou trop grosse ou trop cela aura tendance à être mise au rencart, à faire partie des employés cachés aux archives .
Mais finalement, la question, la mode c'est quoi ? qui la décrète ? qui peut dire que cette année, c'est la tendance du jaune et pas du bleu ? Et bien elle est imposée par le marketing , à coup de mannequins qui défilent, de stars qui arborent "la mode" , au risque d'ailleurs d'être passablement ridicules mais le ridicule ne tue pas donc acte .
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !