Répondre :
Bonjour,
Diderot est l'un des principaux créateurs de l'encyclopédie, un ouvrage gigantesque ( 1751 - 1772 ) qui fait le point des connaissances de l'époque tout en y introduisant des remarques, critiques et conseils sur la manière de gouverner la société.
Diderot, comme les autres philosophes, les Lumières, prend conscience des faiblesses de la société il propose des réformes qui vont toutes dans le sens de la liberté et de la justice.
Il réclame la suppression des privilèges de la noblesse et du clergé, l'égalité face à l'impôt, une justice égale pour tous, la liberté de pensée et d'opinion, le droit de d'association, la prépondérance du mérite au lieu de la naissance, il fait appel à la raison, à la tolérance et aspire à une existence plus équitable pour tous.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !