Répondre :
Bonjour
Voici mon plaidoyer :
Messieurs les juges, chers membres du jury, nous sommes ici pour, comme vous le savez, juger mon client Monsieur Jean Valjean. Je tiens à rappeler les faits : Jean Valjean a volé une miche de pain, et risque 5 ans de bagne ! Oui 5 ans de bagne pour seulement avoir volé non pas des objets précieux mais une miche de pain ! Une petite miche de pain pour 5 ans de malheurs, et sûrement … la mort de 7 enfants ! Voyez vous l’incohérence ! Si encore, il était récidiviste, les 5 ans de bagne pourrai peut être, être justifié ! Mais là ? De plus, vous ne le punissez pas seulement pour 5 ans mais bien pour toute sa vie messieurs les juges ! Le passeport Jaune lui fermera toutes les portes, toutes les auberges, touts les espoirs d’une vie meilleurs ! Vous le condamnez a toute une vie de malheur et de préjuger ! Mais il n’est pas la seule victime ! Pensez à ses neveux, messieurs les juges ! Ses neveux, qui sont comme ses enfants ! Ses enfants ! Son destin est entre vos mains messieurs les juges !!!
Voilà j'espère t'avoir aidé
Bonne soirée
Bonsoir,
Voici ce que l'on pourrait ajouter pour la défense de Jean Valjean.
" Monsieur le juge,
C'est vrai, Jean Valjean a volé un pain et a de ce fait porté atteinte à la propriété d'autrui, cela n'est pas admissible.
Mais condamner un homme à cinq années de bagne pour ce méfait est-ce une peine proportionnée à la faute commise ?
Personnellement, non seulement je ne le crois pas mais je suis persuadé que côtoyer durant une si longue période de véritables criminels va amener le prévenu à s'endurcir le coeur et à développer sa violence.
Ne serait-il pas plus utile pour le bien de notre société d'accorder une seconde chance à ce jeune homme afin qu'il puisse comprendre l'aspect amoral de sa faute et l'amener à se conduire dans l'avenir de manière honnête et digne ?
Je suis persuadé que c'est la meilleure manière de l'aider à se réinsérer dans la société et j'espère que vous en tiendrez compte lorsque vous prononcerez la sentence. "
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !