Répondre :
Bonjour,
Voici quelques éléments qui pourraient t’aider, à toi d'y rajouter des recherches et réflexions personnelles afin de rédiger une synthèse qui tient compte des consignes données par ton professeur.
Il ne s’agit en aucun cas d’un texte à recopier.
Le Serment du Jeu de Paume ( 20 juin 1789 ) illustre l'union des trois états qui s'apprêtent à présenter leurs revendication au roi Louis XVI dans le but d'obtenir des réformes de la société, on y trouve un grand élan de patriotisme et de fraternité.
Le Sacre de Napoléon ( 2 décembre 1804 ) nous montre Napoléon se couronnant lui - même empereur au milieu des notables du pays, le peintre met en évidence la solennité de l'évènement qui témoigne de sa toute puissance du nouvel empereur.
Ces deux tableaux illustrent deux épisodes déterminants de la Révolution mais le premier constitue une des péripéties de son déclenchement( 1789 ) tandis que l'autre consacre sa clôture ( 1804 ).
Le Serment du Jeu de Paume est le théâtre de la contestation d'un pouvoir absolu, le Sacre de Napoléon nous montre l'affirmation d'un nouveau pouvoir.
Le pouvoir de Louis XVI et celui de Napoléon sont des pouvoirs personnels et forts.
J'espère avoir pu t'aider. Bon courage.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !