👤

Bonjour j' ai besoin d' aide en francais je trouve pas d'arguments de dénonciation sur le racisme

Répondre :

Bonjour,

Tout d'abord, le racisme provient du mot race. Cependant ce mot race définit "la diversité sur notre planète" au niveau de la faune, de la flore et des Hommes. Ce mot racisme, quant à lui, ne correspond pas au terme race car, par exemple, il rejette ou il peut même aller jusqu'à éradiquer une race qui est différente de celle du raciste. De plus le mot race met en évidence "la richesse du monde de la nature" contrairement au raciste qui place la richesse du monde dans leur race.

Il faut savoir avant tout que personne ne naît raciste. Nous grandissons en étant constamment influencés par des idées, des généralisations. Chaque personne se forge sa propre idée sur le racisme mais il ne faut pas croire que notre avis n’est pas influençable. Tous les jours, nous vivons de nouvelles expériences. Le monde est baigné dans les médias et la politique, nous ne pouvons pas y échapper. Nous sommes manipulés.

Une fois que nous entrons dans l’engrenage du racisme, les généralisations s’enchaînent et ne font qu’augmenter notre haine. "C’est de leur faute", "Ils, les autres, les étrangers, les Juifs, les Noirs, les Arabes sont la source de nos malheurs". Hitler utilisa ce mécanisme pour obtenir le pouvoir et la confiance du peuple Allemand. Dans ces discours, les juifs étaient une menace pour leur peuple, un parasite qui détruit de l’intérieur et c’est pour cela qu’il fallait tous les rejeter de la société pour pouvoir continuer à évoluer. "Le Juif qui apporte avec lui la démocratie a pour but ultime de dominer les peuples. Par conséquent, le Juif, cette sangsue, doit être exterminé" .

Le racisme est quelque chose à ne pas négliger car il peut entraîner des guerres, des conflits sociaux et peut aller jusqu’à détruire un pays comme lors des deux guerres mondiales. Chaque personne peut devenir un jour raciste en étant manipulé ou bien en étant la victime de problèmes sociaux. Tout le monde peut sombrer dans la déprime, avoir des idées qu’elle n’avait pas auparavant et vouloir à tout prix trouver un coupable et une solution à ses problèmes.

De nombreux débats et luttes contre le racisme se mettent en place en utilisant ce langage scientifique expliqué ci-dessus. Par exemple, "la conférence mondiale de Durban" va utiliser les théories scientifiques qui faussent le racisme pour éliminer ce racisme par le biais de plusieurs initiatives et pour déterminer quelles sont les causes du racisme. Le but de cette conférence est donc d'éviter le racisme en diminuant ou en supprimant les attitudes, les réflexions et les comportements qui amènent à devenir raciste. Un autre exemple est "le secrétaire général des Nations Unies" qui, le 21 mars 1991, va signaler "l'ignorance et les préjugés sont les meilleurs soutiens de la propagande. Notre mission consiste par conséquent à opposer l'ignorance à la connaissance".

Pour lutter contre le racisme, certaines personnes entrent dans des associations, car toute association régulièrement déclarée depuis au moins 5 ans à la date des faits et qui a pour but dans ses statuts de lutter contre les discriminations ou d'assister les victimes, peut également déposer plainte et se constituer partie civile.