👤

Bonjours, j'aurais besoin d'aide en philosophie c'est une explication de texte et ma prof me demande:
Question 1 : quelle est la thèse principale du texte? Quels sont les différents moments du texte?
Question 2: Expliquer les expressions suivantes: " Toutes les fois que l'idée précède et règles l'exécution, c'est industrie"
" il est spectateur aussi de son œuvre en train de naître"
Question de réflexion: Créer et produire, est-ce différent?

Le texte est celui de Alain, système des beaux arts (1920)

" Il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan. Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie. Et encore est-il vrai que l'œuvre souvent, même dans l'industrie, redresse l'idée en ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé dès qu'il essaie; en cela il est artiste, mais par éclairs. Toujours est-il que la représentation d'une idée dans une chose, je dis même d'une idée bien définie comme le dessin d'une maison, est une œuvre mécanique seulement, en ce sens qu'une machine bien réglée d'abord ferait l'œuvre à mille exemplaires.

Pensons maintenant au travail du peintre de portrait ; il est clair qu'il ne peut avoir le projet de toutes les couleurs qu'il emploiera à l'œuvre qu'il commence ; l'idée lui vient à mesure qu'il fait ; il serait même rigoureux de dire que l'idée lui vient ensuite, comme au spectateur , et qu'il est spectateur aussi de son œuvre en train de naître. Et c'est là le propre e l'artiste. Il faut que le génie ait la grâce de la nature et s'étonne lui-même.

Un beau vers n'est pas d'abord en projet, et ensuite fait ; mais il se montre beau au poète ; et la belle statue se montre belle au sculpteur à mesure qu'il la fait ; et le portrait naît sous le pinceau. La musique est ici le meilleur témoin, parce qu'il n'y a pas alors de différence entre imaginer et faire (…). Le génie ne se connaît que dans l'œuvre peinte, écrite ou chantée. Ainsi la règle du Beau n'apparaît que dans l'œuvre et y reste prise, en sorte qu'elle ne peut servir jamais, d'aucune manière, à faire une autre œuvre."
Aidez moi s'il vous plait c'est pour lundi 8 avril


Répondre :

Bonjour,

L'art dans les mains de l'artisan et dans celles de l'artiste.

L'artisan travaille sur une idée transmise par un tiers, il la conçoit et la fabrique éventuellement en série.

L'artiste, s'il décide de crée une sculpture ou un tableau peint, l'oeuvre qu'il désire réaliser  sera unique " aucune machine ne peu réaliser ce genre d'oeuvre " elle sera élaborée et mise en forme ou en couleur au fur et à mesure de l'inspiration et de l'évolution de l'oeuvre.

2) L'idée d'abord, la conception et la diffusion ensuite.

L'artiste est spectateur de son oeuvre simplement parce qu'il commence la réalisation en partant de rien sinon l'envie de crée et il la voit prendre forme jusqu'au final.

Créer et produire n'est pas différent, l'artisan élabore l'oeuvre commandée et la produit dans sa réalisation. Même chose pour l'artiste, il crée d'abord et produit son travail.

Je souhaite vous avoir aidé.

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Philosophie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions