Répondre :
Bonjour.
Paul Ricoeur définit la fonction de l'historien, la justification de son entreprise comme étant celle de l'exploration de ce qui relève de l'humanité : « Ce rappel sonne quelquefois comme un réveil quand l'historien est tenté de renier son intention fondamentale et de céder à la fascination d'une fausse objectivité : celle d'une histoire où il n'y aurait plus que des structures, des forces, des institutions et non plus des hommes et des valeurs humaines. »
L’histoire est ce fil rouge qui nous permet de nous retrouver à travers les labyrinthes et les chaos du temps et elle s’écrit sur la longue ligne des millénaires. L’histoire est aussi en train de se construire dans la phrase même que nous écrivons dans le présent. Elle n’est pas que le rappel du passé et de nos origines, elle est aussi le rappel immédiat que nous sommes des êtres du temps. Les ours n’ont pas d’histoire. L’histoire est un processus proprement humain. Nous pouvons raconter l’histoire de l’ours, mais ils ne peuvent raconter la leur et encore moins la nôtre[1]. L’histoire est une composante de notre vie de l’esprit, de notre vie spirituelle. L’histoire nous donne le temps, un passé et un demain, structurant ainsi notre existence dans le point existentiel et unique du présent.
L'histoire nous remémore que nous sommes des êtres liés aux ancêtres par le sens qu’ils nous ont légué, mais elle nous rappelle aussi et plus que tout que nous sommes des créateurs de sens.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !