👤

Bonjour à tous, j’aurais besoin d’aide pour l’exercice 1,2 et 3 svp. Merciii

Bonjour À Tous Jaurais Besoin Daide Pour Lexercice 12 Et 3 Svp Merciii class=

Répondre :

Réponse :

Bonjour,

EX 1:

a. ce conte est amusant mais ( conjonction de coordination) il contient aussi une morale.

b. vous me racontez une histoire qui (pronom relatif) me parait invraisemblable.

c. Puisque (conjonction de subordination)  tu aimes avoir peur, lis des contes fantastiques.

d. je pense que (conjonction de subordination)  ce sera difficile mais (conjonction de coordination) tu y arriveras.

e. je ne sais pas pourquoi (adverbe)  tu as agi ainsi.

f. si (conjonction) tu peux venir, cela nous fera plaisir.

ex 2:

a. [ il pleut] [mais il ne fait pas froid] : 2 propositions indépendantes coordonnées . ( "mais" étant une conjonction de coordination)

b.[ je vous ai apporté quelques fleurs ] [que j'ai cueillies ce matin] : 1ère proposition est une proposition principale et la seconde introduite par "que", pronom relatif, est donc une proposition subordonnée relative.

c. [Croyez-vous] [que nous pourrons nous rencontrer?] : 1ère proposition est principale et la seconde est une proposition subordonnée conjonctive introduite par "que", conjonction de subordination.

d.[ j'ai appelé et j'ai compris] [qu'il n'y avait personne] : 2 propositions indépendantes coordonnées ( "et" étant une conjonction de coordination) et la dernière est une proposition subordonnée conjonctive introduite par la conjonction de subordination " qu' )

e. [dis-moi] [quand tu arriveras] : 1ère proposition est principale et la seconde est une proposition subordonnée conjonctive 'introduite par "quand" , conjonction de subordination)

f. [Dès que tu le peux], [regarde ce film ][ qui est un chef d'oeuvre] : 1ère proposition est subordonnée ("dès que : conjonction de subordination), la seconde est la proposition principale et la 3è est une proposition subordonnée relative ("qui" est un pronom relatif)

ex 3 :

[Je suis assise près de Maman dans une voiture fermée tirée par un cheval] , [nous cahotons sur une route poussiéreuse] : 2 propositions indépendantes juxtaposées.

[Je tiens le plus près possible de la fenêtre un livre de la bibliothèque rose] , [ j'essaie de lire malgré les secousses malgré les objurgations de Maman] [:"Arrête-toi maintenant], [ça suffit], [ tu t'abîmes les yeux..."] : ce sont toutes des propositions indépendantes juxtaposées (car sont seulement séparées d'une virgule, ou de deux points ...  )

La ville [où nous nous rendons] porte le nom de Kamenetz -Podolsk. : la proposition entre crochet est une proposition subordonnée relative (où : pronom relatif) et le reste est une proposition principale

[Nous y passerons l'été chez mon oncle Gricha Chatounovski, celui des frères de Maman] [qui est avocat] :proposition principale + proposition subordonnée relative (qui est un pronom relatif)