Répondre :
Bonjour,
L’être humain est un "Homo viator" (l’homme en chemin), un éternel itinérant poussé à quitter son sol natal pour aller toujours plus loin et le voyage est comme un grand livre ouvert, avec des pages déjà écrites, réécrites et une page blanche "vivante" qui offre son infinitude à celui qui souhaite poser son pied. Le voyage devient alors un espace à vivre, à partager car il est un horizon qui s'ouvre à d'autres horizons. Gardons à l'esprit la position de Voltaire quand il disait "Il est bien difficile en géographie comme en morale, de connaître le monde sans sortir de chez soi" et rejetons celle d'Oscar Wilde qui affirmait que "Le tourisme est un moyen de s'ennuyer ailleurs".
La découverte de l'Ailleurs est un accès à une connaissance plus universelle. Le voyage devient alors une école de la vie et nous enseigne l'application d'une éthique de la relation avec autrui qui permet l'ouverture et le partage. Découvrir la culture de l'Autre par le voyage, c'est prendre conscience de sa propre culture et réaliser ce qui est fondamental pour soi. Au XVIième siècle, le poète Joachim du Bellay effectue un voyage à Rome. Le poète est déçu, ce qu’il y trouve ne correspond pas à son idéal. Il compose alors Les Regrets, recueil de poèmes dans lequel on trouve le fameux vers : "Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
Un voyage bien organisé permet un apport pédagogique, intellectuel et spirituel complet pour celui qui a eu la liberté d’exprimer ses souhaits, d’être acteur de son projet, dans une proportion suffisante.
En fait, les projets, mis en place tant par les divers organisateurs, que par les tours-opérators, veulent avant tout permettre aux bénéficiaires d’avoir un plaisir ascendant tout au long de leur périple, dans une sécurité et un encadrement optimums, non-seulement pour que le moment présent soit agréable et épanouissant, mais encore, pour fidéliser les personnes dans le futur.
Le voyage ne sert pas particulièrement à enrichir ses connaissances ou bien encore à se cultiver. En effet, le but du voyage n’est pas spécialement de découvrir de nouvelles cultures, il sert à se détendre, selon certaines personnes, ou bien encore à ne plus se préoccuper de la vie quotidienne. Ces personnes ne cherchent pas l’envie de s’enrichir, ils se laissent donc transporter. Si le voyage n’était qu’un enrichissement, beaucoup de personne ne se verraient pas dans l’intérêt de partir dans des pays si lointains pour se cultiver et ils se contenteraient simplement de visiter des monuments ou bien encore des musées. Un voyage procure, en effet, un vrai sentiment de plénitude. Quiconque visite les chutes de Niagara, restera ébloui par les mystères que cache cette cascade. Bien que ce genre d’événements n’enrichisse pas forcément notre connaissance, ce sont ces moments-ci intenses, qui restent des souvenirs inoubliables.
Beaucoup de touristes oublient le sens du mot réel de voyage et transforment celui-ci en une simple séance de détente au soleil. Certes, il est clair que nous insistons à une réelle banalisation du voyage. En effet, il ne faut pas confondre un simple voyage de détente avec un voyage de découvertes, mais, cependant, il est extrêmement possible de combiner les deux !
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !