Répondre :
Bonjour,
Pourquoi le poème de Claude Roy "Jamais je ne pourrais" peut il être qualifié de poème universelle ?
Claude Roy délivre dans ce poème un message fort de fraternité humaine. En effet, il montre à travers la construction du poème une vision fraternelle et altruiste de l’humanité, liée à l’amour et ancrée dans les faits actuels, et il montre également qu’en tant que poète, il peut et doit délivrer ce message de fraternité et dénoncer tous les maux de façon totalement libre et exprimer son indignation et son engagement par rapport à l’actualité. Ces particularités que Roy donne au poète sont précisément évoquées par d’autres auteurs, comme Eluard qui écrivait en 1936 "Le temps est venu où tous les poètes ont le droit et le devoir de soutenir qu’ils sont profondément enfoncés dans la vie des autres hommes, dans la vie commune" ou Albert Camus qui, en 1958 dans ses Discours de Suède, exprime que bien que le poète soit différent de la population et donc parfois solitaire, sa mission première est de toucher les autres hommes, d’affecter la société, et d’être, comme il le prononce directement, "solitaire et solidaire"
bonsoir
Pourquoi le poème de Claude Roy peut il être qualifié de poème UNIVERSEL ?
Dans les 1er vers l'auteur dit : " jamais,jamais je ne pourrais dormir tranquille aussi longtemps que d'autres n'auront pas le sommeil et l'abri.
C'est-à-dire qu'il ne pourra être heureux,ni serein ,tant qu'il y aura du malheur sur terre,tant qu'il y aura de la souffrance,des persécutions,la guerre,des génocides, des inégalités,des scandales,de la laideur ...tout autour de nous et ailleurs dans le monde
Il est bouleversé pour tous" ceux qui meurent...,qui saignent...qui triment...qui pleurent." Ce poème est qualifié de poème universel car il s'adresse à tout le monde, l'auteur veut nous faire prendre conscience de la souffrance de certains, il se fait le porte parole des tous ceux qui endurent ces tourments,ceux qui sont désespérés. A travers ce poème, il nous transmet un message, ses émotions,ses états d'âme ,il faut être solidaire. Ne soyons ni aveugle ,ni sourd au malheur qui nous entoure,je dirai qu'en plus c'est un poème engagé .
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !