Répondre :
Je te conseille de décrire et faire une autobiographie de toi même aussi ça fait une bonne impression vraiment, et l’autobiographie de l’écrivain c’est une très bonne idée
Bonjour,
sans vouloir t'offenser, je ne pense pas que te décrire soit utile.
J'ai travaillé sur l'autobiographie. Par exemple, je peux te donner quelques romans (assez courts) parlant de ce sujet; je te mets en pièce jointe la liste.
Ensuite, tu pourrais parler d'une oeuvre d'art (Frida Kahlo) avec ses tableaux autobiographiques. Elle y exprime sa souffrance, ses émotions...
Explications (ceux en gras sont assez courts)
ROMANS OU AUTOBIOGRAPHIES SUR L’ENFANCE ET L’ADOLESCENCE
Adam Olivier : La messe anniversaire (2003) : Caroline est morte lors d’une fête en tombant d’un balcon. Ses amis, ont fait face chacun de leur côté et se sont perdus de vue. Un an plus tard, les cinq amis reçoivent une invitation pour une messe.
*Ajar, Emile: La vie devant soi (1975) : Momo, petit musulman de 10 ans, raconte sa vie chez madame Rosa et son amour pour la seule « mère » qui lui reste, cette ex-prostituée, grosse et laide et qu'il aime de tout son cœur.
De Vigan Delphine : No et moi (2007) : Lou Bertignac 13 ans, QI de 160 rencontre un jour, à la gare d'Austerlitz, No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu'elle. Elle décide alors de sauver No, de lui donner un toit, une famille.
*Le Callet Blandine: La Ballade de Lila K (2010) : une jeune fille raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison. Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie d’avant. Elle a une obsession : retrouver sa mère…
*Schmitt Eric-Emmanuel : L’Enfant de Noé (2004) : En 1942 en Belgique, Joseph, 7 ans, est le fils unique d'une famille juive menacée de déportation. Pour sa protection, il est confié au père Pons, petit curé de campagne, un « juste » qui, avec l'aide de villageois, sauve des enfants juifs en cachant leur identité .
*Schmitt E-E, M.Ibrahim ou les fleurs du Coran (2001) : A Paris dans les années 60, Moïse supporte mal de vivre seul avec son père. Un jour, il rencontre Monsieur Ibrahim, le vieux sage qui tient l'épicerie arabe.
Schmitt E-E, Le Sumo qui ne voulait pas grossir (2009) : Jun, adolescent solitaire et révolté, vit misérablement dans les rues de Tokyo. Jusqu'au jour où il rencontre Shomintsu, un maître de force et de sagesse qui lui affirme à plusieurs reprises : « je vois un gros en toi ».
*Molla Jean, Sobibor (2007) : Dix-sept ans, un bel âge ? Pour Emma, c'est tout le contraire : en quelques mois, elle perd sa grand-mère, quitte son amoureux, vole au supermarché. Elle maigrit beaucoup. Tout bascule le jour où elle découvre un vieux journal intime dont la lecture l'entraîne dans une douloureuse enquête sur la Shoah…
*Calvino, Italo : Le Baron perché (1957) : Le jeune Côme se dispute avec son père le baron Laverse de Rondeau ; il grimpe dans un arbre et décide d'y passer sa vie entière.
Salinger J.D, L’attrape-cœur (1951) : Holden Caulfield, un adolescent américain est expulsé de l’école et s’enfuit. Il prend le train pour New York et, ayant trop peur de la réaction de ses parents, s'installe dans un hôtel.
Wright, R. : Black Boy (1945) : Le jeune Richard découvre la vie où la ségrégation raciale et la violence sont quotidiennes. L'enfant refuse à l'admettre et s'enferme dans la solitude.
*Dahl, Roald : Moi Boy (1984) :Que se passe-t-il quand on simule une crise d'appendicite ? Avez-vous jamais fumé du tabac de chèvre ? Roald Dahl, auteur de Charlie et la chocolaterie, se souvient de ses années d'enfance.
*Levi Primo, Si c’est un homme (1947) : le terrible récit d’un homme déporté et de sa survie difficile en camp de concentration.
=> C'est en rapport avec le programme d'histoire de 3ème
Moscovici, J-C : Voyage à Pitchipoï. (1995) : En 1942, l'auteur de ce livre avait six ans. Sa famille fut arrêtée, par des gendarmes allemands et français, et déportée.
Pennac Daniel, Chagrin d’école (2007) : « Donc, j’étais un mauvais élève. Chaque soir, je rentrais à la maison poursuivi par l’école. Mes carnets disaient la réprobation de mes maîtres. Quand je n’étais pas le dernier de ma classe, c’est que j’en étais l’avant-dernier. (Champagne !) »
Renard Jules, Poil de carotte (1894) : L'enfance terrible d'un garçon rejeté par sa mère et maltraité par sa famille.
Sartre Jean-Paul : Les Mots (1964) : Jean-Paul Sartre explique comment dans son enfance il a pu échapper à une éducation artificielle et étroite formatée par la bourgeoisie. Enfant solitaire et imaginatif, élevé au milieu d'adultes, il se prend d'une authentique passion pour l'écriture et la lecture qu'il découvre très tôt.
*Satrapi Marjane, Persepolis (BD) : Marjane Satrapi raconte son enfance en Iran, puis sa vie en Europe où elle est envoyée par ses parents. Loin des siens, elle découvre une manière de vivre totalement différente…
=> C'est une bande dessinée assez simple et il serait super de la présenter
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ BREVET. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !