👤

Je dois expliquer la guerre du mali 2013 en trace ecrite
Svp je dois rendre sa l'apres midi


Répondre :

Réponse :

14 janv. 2013 ... La France intervient militairement au Mali. L'opération Serval,  durera "le temps nécessaire" a prévenu François Hollande

La France a déployé des moyens militaires importants pour contrer l'offensive des islamistes au Mali. Depuis vendredi après-midi, l'opération "Serval" soutient l'armée malienne contre la rébellion. Les combats qui se sont tenus ce week-end dans le centre du pays, près de Konna, a déjà fait plusieurs dizaines de morts, dans le camp des forces gouvernementales et dans celui des rebelles islamistes. Selon un officier du quartier général des forces maliennes à Bamako, plus de 100 rebelles ont été tués. Un commerçant de Konna aurait lui comptabilisé 148 morts, dont plusieurs dizaines dans le camp de l'armée malienne.

Selon l'ONG Human Rights Watch, 3 enfants maliens auraient trouvé la mort en tentant de traverser une rivière pour échapper aux combats. Une dizaine de civils auraient aussi été tués. L'armée française a fait état de la mort du lieutenant Damien Boiteux, un pilote du régiment d'hélicoptères des forces spéciales dont l'appareil a été attaqué lors d'une opération contre l'avancée d'une "colonne ennemie". Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a confirmé que le soldat avait été mortellement blessé en recevant un éclat à la jambe qui lui a sectionné l'artère fémorale.  Par ailleurs, une opération commando de la DGSE menée vendredi soir pour tenter de libérer Denis Allex, otage français en Somalie, s'est soldé par un échec, et par la mort de deux soldats français, ainsi que celle, très probable, de l'otage français.

Pour François Hollande, cette intervention au Mali durera le "temps nécessaire". Elle "consiste à préparer le déploiement d'une force d'intervention africaine pour permettre au Mali de retrouver son intégrité territoriale" a précisé le chef de l'Etat.

Explications :