Répondre :
Bonjour,
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l'Europe est ruinée par la guerre et les Russes risquent de poursuivre leur expansion territoriale jusqu'à Gibraltar ( Sud de l'Espagne ).
Dès lors, il est de l'intérêt des Européens et aussi des Américains qu'une Europe forte soit rapidement reconstruite, c'est la philosophie du plan Marshall.
Le plan Marshall consiste en des prêts financés par les USA afin de rétablir les infrastructures de tous les pays européen ( même l'URSS pourrait en bénéficier ).
Sur l'affiche on distingue, à l'avant plan, une famille allemande qui voit arriver un énorme paquebot venant des Etats-Unis lesquels sont symbolisés par la statue de la liberté derrière laquelle sont entassés des quantités énormes de marchandises.
L'URSS va refuser cette aide qu'elle considère comme un état de dépense vis à vis des USA.
Les pays européens vont rapidement se reconstruire.
En réalité, sous l'aspect de la générosité, le principal but des Américains consiste à faire de l'Europe Occidentale reconstruite un bouclier protecteur contre le danger communiste.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !