Répondre :
Bonjour.
L'affirmation de l'état monarchique en France signifie que le pouvoir royal s'impose de plus en plus dans le gouvernement de la France.
On considère souvent Hughes Capet comme étant de fait le premier roi de France, en 987.
Mais à cette époque, et pour longtemps encore, le roi n'a souvent qu'un pouvoir honorifique, les grands vassaux ne lui adressant qu' un hommage fort symbolique.
Beaucoup de grands seigneurs sont bien plus puissants que les rois et entrent parfois en conflits ouverts avec eux.
Le souci des rois sera donc d'étendre leurs territoires et, surtout, d'affirmer leur autorité.
A la bataille de Bouvines, en 1214, le roi Philippe Auguste réussit à battre une coalition d'Allemands, de Flamands, d'Anglais et même de Français, cette victoire a un énorme retentissement.
On peut dire que le pouvoir monarchique prend alors vraiment toute son ampleur et sa signification.
Les souverains qui vont suivre agiront toujours dans le même état d'esprit : réduire les grands nobles à l'obéissance, étendre le domaine royal et repousser les attaques extérieures.
Ils n'hésitent pas à contracter des mariages, des alliances les plus diverses, ils achètent des domaines, partent en guerre, bénéficient d'héritages....
Au cours des siècles, la monarchie va se diriger vers un pouvoir fort qui sera de moins en moins contesté pour atteindre son apogée au XVIIe siècle avec la règne de Louis XIV qui voit le triomphe de la monarchie absolue.
J'espère avoir pu aider votre fils à mieux comprendre. Bonne soirée.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !