Répondre :
Réponse :
Georges Sand : George Sand sous son vrai nom Amantine Lucile Aurore Dupin est la première femme publique combattante et triomphante. Elle s'est affirmée au maximum de ce qu'une femme pouvait espérer dans ce siècle où l'homme seul faisait la loi. De façon instinctive et empirique.
Et l'on peut affirmer qu'elle a contribué à créer le statut de «femme auteur». Avide de liberté, éprise d'indépendance, elle bataillat ferme pour conquérir son autonomie. Elle entrat en littérature non par vocation mais pour gagner sa vie et defendre les droits des femmes.
Mary Shelley: aussi connue pour etre l'auteure de Frankenstein, elle est une féministe engagée tout comme sa mère Mary Wollstonecraft, qui a, en particulier publié en 1792 un essai proto-féministe, sur la défense des droits de la femme, dans lequel elle exprime un besoin de reconnaissance des femmes, du point de vue de l’éducation principalement, pour que celle-ci ne soit pas limitée au chant et à la couture. Mais on ne peut pas vraiment parler de féminisme au sens moderne du terme : dans sa pensée, les femmes ne revendiquent pas l’égalité avec les hommes, elles réclament simplement une place qui ne les relègue pas forcement à la maison, isolées et totalement dépendantes financièrement, socialement et intellectuellement de leur époux.
Pour sa fille, Mary Shelley, c’est la même chose mais avec une approche plus subtile : elle « enfante » d'un roman d’un genre nouveau, qui émerge du gothique (réservé à la gent féminine) et le dépasse, un roman dans lequel un monstre, privé d’éducation, réclame justement sa place… elle aborde dans son plusieurs thèmes comme le droit à l'éducation et à une place dans la société.
Explications :
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Littérature. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !