Répondre :
Réponse :
Explications :
■ matériel = Générateur, lampe, moteur électrique, 3 Ampèremètres, 7 fils ( et un interrupteur souvent intégré au Générateur ! )
■ on veut illustrer Itotale = I1 + I2 dans un circuit en parallèle ("en dérivation")
■ on part du + du Générateur avec un fil rouge, on va à la borne rouge ( "10 A" ) du premier Ampèremètre, on part de la borne "COM" de cet Ampèremètre, on va à la borne B de la lampe, on repart de l' autre borne de la lampe, on va à la borne + "10 A" du second Ampèremètre, on repart avec un fil noir de la borne "COM" ( qu' on appellera borne C ) du second Ampèremètre, et on arrive à la borne - du Générateur . On a ainsi réalisé une première boucle !
■ il suffit de repartir du point B avec un fil pour aller à une borne du moteur, puis de repartir de l' autre borne du moteur vers la borne + " 10 A" du 3ème Ampèremètre . Enfin, on doit relier la borne "COM" de ce 3ème Ampèremètre au point C . On a ainsi réalisé la seconde boucle en parallèle !
■ bien vérifier le calibre des Ampèremètres pour éviter de les griller ( ils n' ont pas tous un fusible de protection ! ) en basculant l' interrupteur du Générateur !
■ faire contrôler le circuit au prof, mettre sous tension, relever les Intensités mesurées .
■ Itotale = 1,5 Ampère ; I1 = 500 mA ; I2 = 1 Ampère .
■ conclusion : on a bien Itotale = I1 + I2 ♥
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !