👤

Bonjour,
comme sujet de dissertation j'ai cette question: Un bon livre doit-il être optimise?
Ça serai super si on pourrait m'aider pour la thèse et antithèse.
Merci


Répondre :

Salut !

Voici quelques idées :

LIVRE OPTIMISTE : un livre optimiste permet au lecteur de s'évader loin des problèmes de la vie. La lecture est un divertissement, et un livre optimiste accorde un bon moment de loisir. Un livre optimiste peut amener une morale positive, comme la fin heureuse du conte de Cendrillon.

LIVRE TRISTE : un livre triste ou poignant "choque" le lecteur, le bouleverse. Un livre sombre avec des personnages imparfaits aide le lecteur à s'identifier plus facilement à ces personnages, humains, comme lui. Un livre triste amène le lecteur à réfléchir au sens de la vie et aux conséquences que peut avoir de mauvaises actions. Les livres tristes diffusent parfois des avertissements ou des critiques d'un groupe de personne ou de la société elle-même, comme Le Rouge et Le Noir de Stendhal, qui dénonce la dualité entre les hommes et les femmes.

Un bon livre n'est pas forcément optimiste ; cela dépend aussi des préférences personnelles. Certains préféreront un livre optimiste pour passer un bon moment, d'autres préfèrent les livres tristes qui amènent à réfléchir.

Voilà quelques idées, à toi de piocher celles qui te plaisent !

En espérant t’avoir été utile :)

Réponse :

Explications : Bonjour,Un bon livre est une histoire qui captive le lecteur lambda... L'optimisme dans une lecture peut-être apprécier ou pas d'ailleurs... Est-ce cela le but d'une lecture ? Pas vraiment car la personne a un visuel de la société en général ni blanc ni noir... être optimiste en lisant serai-ce une utopie ?