Répondre :
Bonjour,
Au Ve siècle avant Jésus - Christ, grâce à son rôle dans la guerre contre les Perses, Athènes est devenue une grande puissance au sein des cités grecques et sa flotte navale domine les mers.
La ville impose son autorité ce qui provoque des oppositions.
Sparte réussit à constituer une coalition contre Athènes ce qui provoque les guerres du Péloponnèse ( de - 431 à - 404 ).
Les ennemis approchent d'Athènes et ravagent le pays, une partie importante des citoyens réclame une sortie pour repousser les agresseurs.
Mais l'expérience de stratège de Périclès lui fait comprendre qu'une telle démarche aboutirait à une catastrophe.
Il lui faudrait convoquer l'assemblée élue démocratiquement, provoquer un débat suivi d'un vote.... mais il craint qu'une telle démarche provoque la sortie en masse qu'il redoute.
Alors, vu l'extrême gravité de la situation et persuadé d'avoir raison, il tergiverse, se laisse traiter de lâche par ses ennemis et temporise mettant ainsi en échec les principes de la démocratie.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !