Répondre :
Réponse :
Bonjour,
- Qu'est-ce qu'apporte le réalisme à une oeuvre ?
- Pourquoi faire une oeuvre réaliste et non naturaliste (étant donné que les deux se ressemble pas mal )?
- Pour quelles raisons le réalisme a-t-il été créé ?
- Pourquoi le réalisme plait-il autant aux lecteurs ?
- Comment reconnait-on le réalisme dans une oeuvre ?
Voilà, je n'ai pas d'autre idée mais j'espère que ça te suffit, bonne journée.
Bonjour,
Voici quelques éléments qui pourraient t'aider à établir ta problématique.
La première moitié du XIXe siècle littéraire voit le règne du romantisme, un mouvement qui met en évidence les états d'âme, accorde la part belle à l'expression des sentiments et aux passions.
Les héros sont des êtres tourmentés, déchirés entre envies et devoirs, souvent confrontés à des dilemmes, ils évoluent dans un contexte dans lequel on exalte les beautés et les colères de la nature.... c'est le romantisme ( Chateaubriand, Lamartine, Hugo....).
Vers 1850 apparaît une réaction à ce mouvement que certains qualifient de larmoyant et superficiel, c'est le réalisme.
Ce nouveau mouvement littéraire se veut proche des réalités, il fait table rase des nobles sentiments, des dilemmes, du sens du devoir.... il s'attache à montrer l'homme dans toute son indentité, sans rien cacher de ses faiblesses et de ses bassesses.
Ce mouvement plonge souvent dans des contextes passionnels et morbides, il évolue dans des ambiances où seuls l'intérêt, le pouvoir, la réussite sociale et l'argent semblent garder de l'importance ( Balzac, Zola, Maupassant...).
( Vers la fin du siècle, ce mouvement évoluera vers le naturalisme qui fait la part belle aux expériences, à la science, aux observations...).
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Littérature. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !